Critique de bookpass

Une plongée au coeur d'une dictature racontée par le journaliste mandater pour écrire la biographie du Commandeur.

Ali, journaliste égyptien, est désespéré de ne pouvoir soigner correctement sa femme atteinte d'un cancer. Alors quand l'occasion de gagner une somme faramineuse se présente, il est difficile de dire non. Même s'il s'agit d'écrire la biographie du dictateur du pays voisin.

Ali part donc pour s'immerger au coeur de la gouvernance en espérant rédiger au plus vite ce que l'on attend de lui afin de retrouver sa femme et la soigner.

Ses premières observations le font douter. Doit-il vraiment vendre son honnêteté intellectuelle et son éthique pour de l'argent, même si le but ultime est de soigner sa femme ? Loin de sa femme, Ali se laisse séduire et perd de vue les raisons qui ont guidées sa décision.

L'auteur yéménite nous parle de courage, de liberté, de libre arbitre.

L'écriture est très agréable et le dilemme d'Ali très intéressant.
Les évènements et conséquences de cette dictature sont relatés avec distance et la personnalité du commandeur assez peu imposante ce qui parfois peut donner un sentiment d'irréel.

Une lecture intéressante !