Critique de williamgrandruisseau

Si les jardins sont bien présents dans ce livre, il faut y voir une métaphore filée de notre existence, en particulier celle du héros, Alejandro, un jeune chercheur dont la vie bascule lorsqu'il apprend que sa soeur est gravement malade.
Dès lors, tout s'accélère: "Lorsqu'un drame se produit, on comprend enfin à quoi sert cette anxiété structurelle. À agir, à tenter de réparer. Ce qui ne la fait pas disparaître, mais lui donne au moins un objectif vers lequel tendre".

Alejandro n'a plus qu'une obsession, sauver sa soeur. Pourtant, une autre intrigue s'immisce. Un étrange journal intime d'une jeune Alexandrine de la période byzantine, trouvé par son acolyte Sacha avant le pillage du musée du Caire. Un personnage fascinant. Un double (Sacha est le diminutif d'Alexandre en russe), tout feu tout flamme, archéologue russe, anarchiste et solitaire.

Autour de ces deux piliers romanesques, on apprend tout un tas de choses passionnantes sur l'archéologie la médecine et la vie intime de notre héros.

L'étau se ressert ensuite jusqu'à une conclusion de haute voltige.

Un très beau premier roman tout en finesse qui ne vous quittera plus dès les premières pages!