Critique de claraetlesmots

Jori Nyman a pour habitude de passer l'hiver au soleil loin de la Finlande sur l'île de Gran Canaria. A la retraite, cet ancien patron de chantier naval demande (ou ordonne) à Mikko de venir le rejoindre. Bricoleur, il s'occupe de tout pour lui. Dior d'origine malienne est embauchée comme la nouvelle femme de ménage de Nyman . Veuf depuis peu, sa femme était rongée par la cancer mais surtout par l'alcool.

Ces trois personnages se croisent et chacun prend la parole. Trois personnages habités par des espoirs ou des idéaux. Mikko est obnubilé par la réalisation d' une chaise au design inégalable. Dior mariée à un homme âgé verse une partie de son salaire à son père resté au pays. Cette jeune femme a été vendue à cet homme qui est aujourd'hui son époux. Mikko et Dior dépendant financièrement de Nyman qui ne peut oublier ni sa femme, ni son ancienne faillite. Les personnalités se dessinent, les remords et les regrets apparaissent métamorphosant la configuration des relations. Les solitudes de chacun se bousculent, s'effleurent mais les frontières restent imperméables. L'accès au bonheur en devient illusoire alors que les vacanciers continuent à se dorer au soleil...L'ambiance en devient presque pesante et on est balloté du début à la fin de ce livre dont on ne sort pas indemne !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..