Critique de MiNuy

Un livre pour donner à la famille une occasion de construire des moments de partage convivial et de prière avec les enfants. Un livre qui incite à prendre du temps en famille, du temps pour approfondir les bienfaits de la foi, de la prière et de la vie chrétienne dans des petites actes et gestes quotidien. Des preuves d'amour qui renforce l'unité familiale, l'amour familiale, la communication entre les parents et les enfants.

Si en feuilletant, une première fois ce livre il serait possible de penser qu'il est à destination des enfants, tant par les dessins qui illustrent les textes, les couleurs vives et attractives donnant vie aux différents textes, que par les prières qui leurs sont destinés. Pourtant, ce livre est destiné à l'ensemble des membres de la famille. La présence de doubles pages d'illustrations qui retracent des moments de la vie quotidienne comme dans un album sont des clés pour faire comprendre aux enfants comment vivre sa foi au quotidien, tant dans sa famille, que dans le quartier, à l'école, qu'avec ses amis et l'ensemble des personnes qui font partis de la vie de la famille.

Les auteurs ont établis une chronologie qui reprend les temps forts de la liturgie catholique et suit le temps de l'année scolaire. Une construction qui peut guider la famille pas à pas dans leur foi.
Un véritable accompagnement pour les parents avec des prières, des petits gestes d'amour à vivre avec les enfants, et des exemples d'actions à mener au quotidien pour vivre complètement sa foi en famille.
Plusieurs rubriques permettent de cibler les temps à mettre en place que ce soit les « flashs prières », les extraits de la Bible avec « Dieu nous dit » ou « Une lecture », les exemples d'actes de foi « Un geste », « Une prière» , « Petit écho de la paroisse », ou encore des exemples de chant « Un chant pour ». Des témoignages de croyants, dans les rubriques « Testé par les familles », des petites biographies de saints sont autant de preuves des bienfaits de la prière et de la construction de la foi pour conforter les familles dans leur progression, que des conseils pour les aider dans leur cheminement.

La fin du livre propose un index reprenant les thématiques principales du livre, une aide pour rechercher une prière ou un acte de foi sur un thème précis. Des ressources internet sont aussi proposées pour donner aux familles la possibilité d'approfondir davantage leur foi.

Un ouvrage à conseiller à l'ensemble des familles qui souhaitent vivre des moments de foi et de partage. Un livre à mettre dans les mains des enfants pour les impliquer dans la prière et dans les moments de convivialité, de fraternité au sein de la famille. Ou tout simplement un livre à offrir à ceux qui souhaitent faire grandir la foi dans leur foyer.