Critique de Ninaalu

Direction les Etats-Unis avec ce deuxième titre de la Rentrée littéraire. Amanda et Clay sont un couple de New Yorkais blancs qui partent en vacances dans une maison isolée avec leurs enfants. La maison est canon, au-dessus de leurs moyens, mais pour une semaine ils s'offrent ce plaisir. Dès le début, le couple, et particulièrement Amanda, m'a crispé, elle est pleine de préjugés, un peu pédante et obsédée par les odeurs. Elle est assez négative, même envers ses enfants. Cela ne s'arrange pas lorsqu'au cours de la deuxième nuit un couple frappe à la porte. Il s'agit des propriétaires qui leur expliquent qu'un black-out a eu lieu, que c'est terrifiant et qu'ils souhaiteraient passer la nuit dans la chambre située au sous-sol.

Mais problème : le couple en question est noir. Il est donc improbable qu'ils puissent posséder une si luxueuse maison secondaire… Ne serait-ce pas plutôt des terroristes qui vont les attaquer pendant leur sommeil ? Heureusement lorsqu'ils proposent un important dédommagement, Clay revient à la raison et ils acceptent… Attention G.H. et Ruth ne sont pas en reste concernant les critiques et certitudes sur le monde, l'éducation, etc. Si je ne me suis reconnue en aucun des personnages, j'ai trouvé très intéressant cette critique de la société américaine moderne.

Car en effet dans ce roman, il ne se passe pas grand chose, c'est la psychologie des personnages qui est intéressante. L'aspect dystopique de la possible fin du monde n'est qu'un prétexte à mettre en lumière notre individualisme et notre dépendance à la technologie, mais aussi de confronter des milieux sociaux différents dans un huis clos à l'ambiance oppressante. Les personnages sont assez attentistes, il ne tentent pas par tous les moyens de savoir ce qu'il se passe, ne font pas preuve d'héroïsme, mais continuent d'effectuer des gestes banals.

C'est un livre très intéressant, mais la fin ouverte et l'absence d'explications sur ce qu'il se passe m'a donné l'impression que ce n'était pas abouti, je suis donc mitigée. Si vous cherchez une vraie dystopie, passez votre chemin car la fin du monde ne sert que de toile de fond. Mais si vous souhaitez lire un roman minimaliste, bien écrit qui dépeint les travers de nos sociétés modernes, allez-y ! Il est dans votre wishlist ?

Lien : https://ninaalu.wordpress.co..