AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EsniSelivre


Pas facile d'évaluer ce roman tant il sort des sentiers battus de ce que nous avons l'habitude de lire dans le genre apocalypse/post-apocalyptique.

Pourquoi ? Car ici, pas d'action, de scènes violentes de panique ni de massacres, pas d'émeutes, pas de personnages héroïques... tout ce que l'on trouve en général dans le genre.
Non, ici Rumaan Alam se concentre sur psychologie de ses personnages. Et ils sont plus que crédibles, ils sont tellement réalistes. Ils sont moi, vous, ils représentent des personnes lambda des Monsieurs et Madame tout le monde.

L'auteur nous entraîne auprès d'une famille blanche de la classe moyenne qui part vers leur location de vacances: une maison isolée de tout, le calme, la piscine, les oiseaux qui chantent. Bref, le pied quoi !
Puis dès le début de leur pause estivale, tout va basculer: le couple de riche propriétaire de leur maison qu'ils louent vient frapper à la porte en pleine nuit. Ils apportent avec eux de sombres nouvelles: un black-out est survenu, ils veulent se réfugier dans leur maison (quoi de plus normal me direz-vous).

L'atmosphère guillerette du départ avec le farniente des vacances va insidieusement basculer dans l'angoisse, la non compréhension, le mystère.

Et c'est là que demeure le gros attrait de ce livre: l'auteur décortique les états d'âmes, les sentiments de ces différents personnages qui vont se retrouver tous forcés de cohabiter le temps de savoir ce qui se passe.
J'ai adoré l'atmosphère angoissante qui monte de plus en plus au fil des pages. C'est d'ailleurs un paradoxe car franchement il ne se passe pas grand chose: ils attendent. Mais l'auteur manie si bien ses personnages que l'on veut en savoir toujours plus.
Ces six personnes ne savent rien de se qui se passe: ils s'interrogent, élaborent des théories, ils angoissent de ne pas savoir quelle conduite ils doivent adopter (sortir, chercher des informations, rester dans la sécurité de cette maison ?).
Nous non plus en tant que lecteur nous n'en saurons pas beaucoup plus qu'eux, même si l'auteur à certains moments et par petites touches nous donne un regard extérieur sur les évènements.
Et si nous comprenons de quoi il en retourne lorsque , jamais l'auteur ne dira spécialement le pourquoi du comment. Ce n'est, de tout manière, pas vraiment le sujet du livre.

L'auteur y aborde également le racisme: pas le racisme dans sa haine la plus pure, mais plutôt dans la nuance. le racisme d'une personne se disant non raciste mais qui ne peut pas s'empêcher d'avoir des remarques ou des préjugés sur la couleur de peau.

Voilà pour moi les points positifs de ce roman, malheureusement, il y a des points négatifs qui pourront faire fuir certains:
Déjà la lenteur de l'intrigue à se mettre en place. L'auteur plante son décor en prenant son temps, ça pas de soucis, mais je trouve qu'il s'attarde beaucoup trop sur des détails qui franchement sont plus ennuyants qu'autre chose (3 pages pour nous lister les produits qu'Amanda, la mère de famille, achète lors de leur arrivée c'était franchement de trop et il y en a d'autre moment du même style).
Une autre chose m'a chagriné: si nous entrons dans les pensées de tous les personnages (et c'est très bien) j'ai trouvé que certains passages étaient confus. Il a fallu que je relise une deuxième fois des phrases ou des paragraphes, car l'auteur nous basculait sur un autre personnage d'une phrase à l'autre. Ce n'est pas tout le temps, mais parfois en un paragraphe nous avons les pensées de trois personnages. Cela rend la lecture moins fluide.

Au final, Rumaan Alam nous offre un livre hors-norme, où il ne se passe pas grand chose en terme d'action et de révélation, mais qui m'a captivée de part ses personnages impeccablement développés et tellement réalistes.

C'est sûr ce roman ne plaira pas au fan du genre post-apo avec de l'action à tout va. Mais il vous plaira si:
- vous souhaitez lire un post-apo qui change, avec des personnages réalistes.
- vous aimez les atmosphères angoissantes des huis-clos.
- vous n'êtes pas sur le point de perdre vos dents ;)
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}