Critique de Cacha

Une médecin transsexuelle libanaise, ayant quitté depuis longtemps sa famille, dont le seul lien est son frère chéri, part dans le camp de Moria, en Grèce, tristement célèbre pour accueillir des migrants en partance. Elle fait la connaissance de l'auteur, à qui elle s'adresse en le tutoyant et d'une famille dont la mère est gravement malade. C'est celle-ci qui donne in fine son titre à l'ouvrage.
Par l'intermédiaire de la doctoresse, l'auteur expose ses états d'âme, ses hésitations, sans cacher ses failles.
Ce récit est très émouvant, mais je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas réussi à m'apitoyer complètement lors de cette lecture : peut-être à cause des sauts d'un personnage à l'autre qui m'ont déstabilisée ou est-ce qu'il est à la limite du pathos sans - heureusement - y entrer tout-à-fait ?
Ce livre a le grand mérite de nous faire réfléchir sur de très nombreux sujets : le deuil, l'identité de genre, l'accueil des réfugié.e.s (nos frères et nos soeurs en humanité) - d'ailleurs il vaut mieux parler de crise de l'accueil des migrants plutôt que de crise migratoire -, la fraternité familiale, nos lâchetés ordinaires et j'en passe...