Critique de clemia

Je continue doucement ma découverte de la Mongolie, grand pays aux facettes multiples. Cette fois-ci, me voici dans sa littérature avec le numéro hors-série du magazine littéraire Jentayu et décidément, cette terre de steppes continue de briller comme un de ses précieux neuf joyaux. Elle continue de raisonner aux fils des voix et des genres pluriels offerts dans ce recueil. L'harmonie entre poèmes et nouvelles accentuent le foisonnement des émotions brutes qui ressortent dans chacun des textes.

La nostalgie douce amer du pays natal, l'amour d'un père, mais bien évidemment aussi de la mère, la tristesse d'un destin brisé, d'un amour perdu, l'humour d'une découpe ratée, le pardon, la volonté de se réaliser sont des thèmes que vous trouverez dans ces pages. Des thèmes finalement plutôt universels auxquels je me suis retrouvée instinctivement. Ils se trouvent cependant indubitablement teintés des couleurs mongoles. le bleu du ciel infini, le cheval blanc filant dans le vert de la steppe jusque dans la nuit d'un noir éclatant moucheté par le brillant des étoiles filantes, témoins des espoirs et des amours des différents personnages.

Les manières de racontées, les mots utilisés restent toujours proches d'une nature intimement liée à l'humain et à la lumière de ses sentiments. Mes cinq sens ont été mis à contribution, cela ne fait aucun doute. En écrivant ces quelques lignes, je me sens d'ailleurs encore remplie par les couleurs éclatantes et lumineuses, la sensation de l'herbe sous mes pieds, le crain du cheval sous mes mains, le chant du vol de l'hirondelle suivant les lignes du poème gravé du bout des doigts.

Un mot enfin pour le travail incroyable des traducteurs de ce recueil, sans qui nous ne pourrions pas découvrir cette littérature si lointaine et pourtant si proche de nos coeurs mortels. Merci. Merci de nous faire parvenir un bout du ciel mongol et de ses étoiles.