Critique de Maxthewise

MERCI À BABELIO ET AUX ÉDITIONS NEVICATA POUR M'AVOIR OFFERT CE LIVRE.
Leçon de géopolitique Mongole en 86 pages.
Plongé par hasard dans cet ouvrage sur un pays qui m'est inconnu, j'ai tout d'abord apprécié l'édition : soignée, délicate avec un petit format très agréable à emmener partout.
Le cheminement passe par les grandes thématiques représentant la Mongolie et se termine par 3 entretiens.
Le contenu est très dense et offre de nombreuses pistes pour explorer seul d'autres ouvrages, tableaux ou documentaires. À contrario, on peut très bien lire l'intégralité et en saisir tous les enjeux sans pour autant consulter les autres sources. En dépit d'une bonne cohérence, le rythme ne nous poussera pas à le dévorer d'une traite, il est parfois difficile de tourner page après page.
Les entretiens sont très intéressants. Ils proposent une vision d'expert scientifique et d'expatriés. Comme une conclusion, un résumé de l'oeuvre dans un langage plus accessible et plus humain.
Je reste quand même mitigé dans l'ensemble, un livre intéressant pour les passionnés mais difficile en découverte. Les entretiens ne tiennent pas une place importante et pourtant les mots, les regards des personnes interrogées témoignent d'une tendresse et d'une fermeté qui accroche émotionnellement.