Critique de AlouquaLecture

Voilà un livre surprenant dont la première chose qui m'a attirée fut la couverture pour le moins étonnante. Je trouve qu'elle laisse place a beaucoup de mystère, en la voyant on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Lorsque je l'ai reçu, j'ai adoré passer ma main sur la couverture, elle est vraiment spéciale, elle semble fragile et en même temps coriace. Elle est très agréable au touché, légèrement en relief (un peu comme si l'on touchait l'intérieur d'un carton).

Vient ensuite le moment de se lancer dans la lecture.

Il n'est pas très long à lire, et pourtant on se laisse facilement embarqué avec les mots de ce jeune garçon qui nous raconte une partie de sa vie.

Il ne veut rien oublier, pas comme avec ces films dont on ne se souvient pas forcément de tout, lui, il veut se souvenir de tout.

Sa solution ?

Il va écrire ce qu'il ressent, ce qu'il voit, un peu à la manière d'un journal intime sauf que ce n'est pas écrit pareil.

Dans son histoire, on ressent beaucoup de souffrance, à certains moments on a envie de le prendre dans nos bras pour lui donner cette tendresse qu'apparemment il n'a pas venant de sa mère, ni de personne d'autre. A d'autres moments, j'ai eu envie de le secouer pour lui faire comprendre qu'il doit prendre sa vie en main sans s'occuper de l'avis des autres.

Mon souci est que j'ai eu un peu de mal avec les nombreuses répétitions, il revient souvent sur ce qu'il a déjà dit précédemment, cela donne un effet de lourdeur à l'histoire. Un peu comme s'il fallait un certain nombre de page obligatoire et que pour atteindre ce nombre il faut absolument continuer d'écrire. Cela vient peut-être de la traduction, mais comme je n'ai pas lu le version originale, je ne peut pas non plus le certifier.

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre et son auteure, ainsi qu'un éditeur que je ne connaissais pas, et je vous conseille de faire cette jolie découverte vous aussi