AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Je ne suis pas très branchée romance, c'est certain, mais en ce début janvier, alors que je cherchais le froid de l'hiver (ça y est, il est enfin là mais, quand j'ai lu ce livre, il faisait 10°C en moyenne), j'ai eu envie de me plonger dans une histoire d'amour. Alors je n'ai pas trop réfléchi et je me suis lancée dans Magie boréale de Clémence Albérie, paru en novembre dernier.
Julie est photographe et gagne l'opportunité de réaliser son rêve : faire un reportage photo en Laponie (pays incarnant la magie de Noël) sur plusieurs semaines, partager ses découvertes qui ne soient pas que les lieux touristiques habituels. Pour réaliser ce grand projet, elle a tout prévu : une guide parlant français et qui sait tout ce qu'il y a à voir, avec un programme très carré. Ce que Julie n'avait pas prévu, c'était de tomber sous le charme de la guide, Liina.
J'ai franchement bien apprécié cette romance. Ce ne sera pas mon livre préféré de l'année (rapport au fait que je ne suis pas fan de romance, souvenez-vous) mais je ne peux pas nier que ça a été un très chouette moment de lecture. Déjà, il y a l'ambiance : nous sommes en Laponie et tout le livre nous renvoie à des images – les descriptions convoquent les lieux et une magie que l'on peut parfois ressentir en découvrant certains endroits ou événements. Dans l'ambiance, j'inclus la bienveillance que dégage Magie boréale. Pas de terribles mésaventures, rien de difficilement surmontable, pas d'homophobie ni quoi que ce soit d'autre. Non pas que ça n'existe pas mais simplement que notre héroïne est bien entourée. Et puis, ce livre, il est là pour vous faire du bien, pour vous apporter un peu de magie de Noël (dommage que je ne l'ai pas lu avant Noël, ç'aurait été parfait!). Ensuite, il y a les personnages. Si j'ai aimé Liina, avide de faire découvrir son pays, si j'ai apprécié Cécile et son envie de partager, son sens de l'accueil… et si les autres personnages secondaires m'ont également plu, nul doute que Julie tire son épingle du jeu. Son métier est sa passion et elle nous la transmet, que ce soit en prenant des photos, en s'émerveillant, en cherchant un cadrage ou en réfléchissant à quel moment telle ou telle photographie doit être publiée, etc. C'était communicatif et j'avais tellement envie de prendre le premier journal qui me tomberait sous la main et d'y découvrir les photos de Julie ! Hélas, c'est une fiction. Pour en revenir à Julie et pour évoquer sa personnalité, elle est, au début du roman, une personne peu sûre d'elle : elle n'aime pas son chef, son travail n'est pas palpitant alors qu'elle rêve de faire de superbes reportages photographiques… Mais, rapidement, une fois en Laponie, bien que le doute persiste au fond d'elle, la jeune femme gagne en assurance : on lui fait confiance sur son projet et, enfin, elle travaille comme elle en a toujours rêvé. Et l'on pourrait se dire que, ah bon, ça arrive si tôt dans le roman (oui) alors il se passe quoi ensuite ? Eh bien Julie continue d'évoluer, que ce soit dans sa vie personnelle comme dans sa vie privée. C'était vraiment sympa de suivre cette héroïne, et assez rafraîchissant.
Bien sûr, ça a beau être une romance toute mignonne, il y a quelques péripéties, histoire d'ajouter un peu de tension au récit. J'ai trouvé l'ensemble bien mesuré et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tout comme je n'ai pas levé une seul fois les yeux au ciel d'agacement. Quand je vous dis que c'était une bonne lecture, je n'exagère pas.

Magie boréale est donc une romance lesbienne toute douce, idéale pour se mettre dans l'ambiance de Noël (ou pour la faire durer) et qui donne très envie de découvrir la Laponie. Ainsi vous invité-je à vous laisser, vous aussi, emporter par ce roman de Clémence Albérie 📸


Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}