AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sebrider


Comme je l'avais induit l'amour et la sexualité sont deux choses différentes bien qu'il existe des liens dialectiques (effet réversif) entre la sexualité et l'amour, puis entre l'amour affective et l'amour charnel ...

Ainsi, l'amour n'est pas à confondre avec la sexualité.

Le sexualité est un phénomène biologique et individuel. L'onanisme et le sexe sont des processus de soulagement/assouvissement du corps.

A contrario, l'amour est un phénomène sociologique. Il est généré par une affection (énamourer) entre deux personnes et un attachement commun instable. Il n'est pas le fruit du hasard mais d'un chaos déterministe (ni hasard, ni détermination et encore moins de prédétermination ou destin).

C'est un phénomène ambivalent qui génère à la fois passion et haine, émancipation de soi et aliénation à l'autre, joie et tristesse, lien et rejet, stresse et détresse ... etc

D'autre part, l'état amoureux annihile la sexualité (ordinaire) comme si le corps se prépare à l'amour charnel (extra-ordinaire). Même si cela n'aboutit pas, la décompression brutal de ce processus physiologique confirme que l'amour charnel diffère du sexe. C'est bien plus puissant dans tous les sens du terme.

Cette spirale amoureuse avec ces drames psychologiques peut-être libératrice ou destructrice, un aboutissement vers un bonheur éphémère vers acceptation réciproque ou vers un malheur pérenne avec son vide et ses pleures.

Or, le livre de Francesco Albertini confirme parfaitement mon expérience récente même si des passages d'Henri Wallon ("La vie mentale") et Lev Vygotsky m'avaient déjà affirmé mon intuition.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}