Critique de Nadael

Aristide de Bonne Fortune – appelé familièrement Artis -, est un jeune jardinier qui entretient avec adoration et délicatesse son petit jardin avec un arbre au milieu devant sa petite maison en compagnie de son chat. Malgré son goût du jardinage, ce travail coutumier commence à le lasser ; un sentiment d'ennui s'immisce chaque jour davantage dans son existence. Arrive soudainement l'envie de quitter cet endroit. Monte en lui l'irrépressible désir de vivre des aventures. Sitôt sorti de chez lui, Artis se retrouve sur un quai face à un navire en partance. Ni une ni deux, le voilà à bord de l'Amphitrite vers une destination pour l'instant inconnue.

Le jeune homme est désormais embarqué dans une épopée pittoresque avec pour compères de voyage le Baron de Maubriand et le docteur Magnolet. L'odyssée sera longue, périlleuse, rocambolesque, homérique, les rencontres extravagantes, la galerie de personnages esbroufante, les paysages étourdissants, les situations épiques, et les palabres philosophico-loufoques.

Avec une plume raffinée, l'auteur – et illustrateur – nous livre une histoire pleine de fantaisie, proche des récits de Candide ou du Baron de Münchhausen où la sottise et la mesquinerie des hommes se révèlent.

Un voyage extraordinaire et tumultueux dans une Chine chimérique au côté de personnages truculents. On ne s'ennuie pas une seconde!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..