Critique de Je-critique

Installé à Londres depuis l'année 2013, Éric Albert a pris le temps d'étudier et de comprendre la manière dont vivait le peuple britannique.
Connue de tous pour ses influences musicales et ses références en matière de distinction, l'Angleterre est ici perçue comme une nation coupée des autres nations du Royaume-Uni, ne sachant réellement trouver sa place au sein d'une Union Européenne bien trop centrée sur l'Allemagne et la France. On ressentirait presque de leur part, une impression d'infériorité à l'égard de ces deux pays, tellement omniprésents au sein de la sphère européenne.
Pour décrire avec précision les codes et clichés de ce pays, Éric Albert s'appuie de témoignages, d'interviews, mais aussi de récits historiques, d'anciens faits divers, et donne au lecteur l'image d'une nation en pleine crise identitaire.
Les Anglais semblent être dans l'attente. Malgré leur profond dévouement pour le Royaume d'Angleterre, et la passion qui les anime lors de chaque événement touchant la monarchie, ils apparaissent dans cet ouvrage comme en mal de vivre, coincés pour certains dans une classe sociale trop faible, et n'ayant pas toujours les moyens de survivre à leur quotidien.
Portrait d'un pays affaibli, sachant allier royauté et modernité mais incapable de redevenir cette puissance qui auparavant dominait le monde.