Critique de Mangeur_de_livre

L'année dernière, mon fils aîné, alors en moyenne section de maternelle, s'est mis en tête d'apprendre à lire. Après ses efforts pour déchiffrer les lettres des objets du quotidien, nous avons décidé avec mangeuse_de_livre de lui proposer des livres pour l'accompagner. Après une grosse étude du marché (très fourni !) des livres d'apprentissage de la lecture et plusieurs tests, la série des Sami a remporté tous les suffrages.

Cette série propose de suivre les aventures de Sami et de son amie Nina du début de CP jusqu'au CE1, accompagnant les progrès des enfants. Les albums de début de CP sont très simplifiés, avec quelques phrases par page, en gros caractères, sans aucun son complexe et grisant les lettres qui ne se prononcent pas. Pour mettre un premier pied dans la vraie lecture autonome, ces albums sont vraiment les mieux adaptés que nous ayons pu trouver. Les enfants ne sont pas surchargés d'informations à déchiffrer et ont vraiment l'impression de progresser, d'avancer dans le livre sans trop d'effort. Ils s'attachent aux personnages et sont donc très contents de les suivre dans leurs aventures, qui se font plus développées au fur et à mesure des progrès de déchiffrement des apprentis lecteurs ! Mon fils en est maintenant aux livres de fin de CP (entre temps il est passé par la case « milieu de CP ») et est toujours ravi de découvrir de nouvelles aventures de Sami et de pouvoir lire en toute autonomie. Il a même fait la lecture d'un Sami en classe à ses copains, ils étaient captivés !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..