AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathalou93


Recu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique du 14 février, merci a Babélio et la maison d'édition JC LATTES.

On retrouve EL HASSAN Msharti étendu les bras en croix au milieu d'un chemin de campagne. Il avait participer a une interview 15 jours plutot consacre a l'immigration clandestine, il raconte le systéme des passeurs, il vient du maroc, il as paye 6000 euros pour venir en corse, il devait avoir un travail, mais le patron et le passeur se sont partagees l'argent, et les ouvriers travaillent gratuitement, et quand c'est fini, il te laisse dans la nature.

Les sans papiers font partie de la communauté dans la plaine orientale de la corse.

Ce livre va explorer les divers pistes pourquoi cet homme est mort, est ce que a cause de cet interview ? Car ce milieu on reste invisibles, on ne parle pas..

Dans le milieu des années 1950 une vague d'acquisition des terres par les français du maroc. En 1966 15000 francais d'afrique du nord étaient installer sur l'ile.

Au début ils ont bien accueilli sur l'ile, mais plus les années passées et plus c'était difficle pour eux, les corses les rejetaient, les pourchassaient, ce qu'explique l'auteur avec divers témoignagnes.

C'est un livre assez dur, quand on vois tout ces immigrées ont vécu, au début il étaient bienvenu, et apres ils étaient haie par la communauté corse.

Mais j'ai pas vraiment accrocher, l'histoire est interessante, mais qui aime la Corse, je connaissais pas ce passé la, c'est toujours plaisant d'apprendre quelque chose de nouveau.

Mais je me suis ennuyée, l'écriture est monocorde, et ce n'as pas plus, je suis sur, ça peut intersser pleins de gens, mais sur moi, ce n'as pas fonctionner
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}