Critique de saigneurdeguerre

Tianjin, 2 septembre 1860.

François Montagne, soldat français parti en Chine, notamment pour venger son parrain missionnaire décapité, vit des heures difficiles. L'opium l'anéantit complètement. Ses rêves ne sont que cauchemars. le général Montauban demande à le voir mais il est incapable de se lever. C'est donc, son fidèle ami, Jacques Jardin, qui s'y rend à sa place pour le plus grand déplaisir du général… Jacques est son fils illégitime et pour le général, ce n'est qu'un mollusque, un lâche…

Critique :

Mais que voilà un scénario intéressant qui couvre une page d'histoire de France (et d'Angleterre) bien peu glorieuse, raison pour laquelle ce sujet n'était quasi guère abordé ! C'est là tout le mérite du Belge Alcante (de son vrai nom, Didier Swysen) et du Français Laurent-Frédéric Bollée d'avoir créé une histoire qui nous plonge directement vers le milieu du XIXe siècle (1860) alors que les armées franco-britanniques, bien que numériquement moins importantes, mais dotées d'armes technologiquement en pointe, balaient les troupes chinoises encore équipées de vieilles pétoires et d'arcs.

Pour rappel, les bons Samaritains européens étaient là pour s'emparer des richesses chinoises en imposant à ce peuple d'acheter l'opium qu'ils leur refourguaient. Ceci dit, point de manichéisme de la part des scénaristes : tous les Chinois ne sont pas des braves types, à commencer par l'Empereur, une vraie nouille qui ne se soucie que de passer du bon temps avec ses concubines en se prenant pour un dieu vivant.

La destruction du Palais d'Eté, précédée du pillage de ce chef-d'oeuvre, nous rappelle comment beaucoup d'oeuvres chinoises ont abouti dans nos musées ou dans des collections privées…

Dans ce récit, le plus improbable c'est cette double histoire d'amour du soldat Montagne avec une franco-chinoise, jeune veuve d'un diplomate français, dont il est très épris, et l'amour que lui porte la journaliste française qu'il a à peine entrecroisée. Pas de quoi gâcher notre plaisir !

Et enfin, comment ne pas citer le travail graphique exceptionnel accompli par Xavier Besse qui recrée, par ses aquarelles, une ambiance qui nous transporte en Chine !

A lire, de préférence en enchaînant les trois tomes pour en retirer encore plus de plaisir !