Critique de Annelodie

Quelle déception… Suite à a lecture des 2 premiers tomes d'Illuminae, je souhaitais lire ce roman afin d'avoir un autre style d'histoire raconté de cette façon. En effet, ce roman est atypique dans le sens où l'histoire est racontée à travers des documents : mails, chats, extraits de journaux, encyclopédies… Autant le format est orignal, autant j'ai trouvé qu'il manquait de la variété au niveau des types de documents. Par exemple, j'aurais aimé avoir des rapports de missions lors des batailles pour raconter un peu comment cela se passait.

Je pense que la raison majeure pour laquelle je suis passée à côté de ce livre est que l'on suit la ville de Kereban et pas un personnage particulier. Certes certains personnages reviennent de temps en temps mais pas assez pour que l'on s'attache à eux et le fait de suivre une ville nous laisse assez détaché de son sort.

Ce que j'ai bien aimé c'est d'avoir les dates en haut de chaque document qui permet de se situer dans l'histoire car ce roman se déroule sur plus de 10 ans. En revanche, j'ai eau beaucoup de mal à faire la différence entre les documents qui venaient de l'Alliance et ceux de l'Empereur. J'aurais aimé un repère visuel pour m'en sortir car j'ai souvent eu du mal à me repéreret du coup à comrpendre l'histoire…

J'ai apprécié la morale de l'histoire : la petite ville de Kereban était une petite ville sympa, sans histoire avant qu'ils découvrent une mine d'un minerai rare. La convoitise de leurs voisins a créé une guerre sans précédent. La jalousie et l'appât du gain peut entrainer des pertes immenses pour l'humanité.

En bref, j'ai été déçue par ce roman malgré l'originalité. Il m'a manqué le suivi de personnages afin que je me prenne d'affection pour eux et que j'apprécie cette histoire de guerre assez classique. Cependant, j'ai apprécié la morale de cette histoire qui permet de conserver l'intérêt de ce roman.
Lien : https://anneelodielectures.w..