Critique de LoupAlunettes

Pour faire un « livres!», c'est tout une recette, cela nécessite des ingrédients précieux !
Des mots, rigolos ou épineux ou bien heureux, Clown, Vache orange, Tournesol, qui vont être assemblées avec un savoir expert de petit marmiton de mots.
Dans le creuset de belles pages, des petites doses de Polices d'écriture qui vont faire lever ses mots chéris en enluminure, lettres raillées de clair, fines « pattes de mouche » élégantes et mots colorés de caractère gras, égaillant le texte comme des fruits confits.
Mais à quoi sert tout ces mots ?
A les goûter, savourer, digérer, mais quel drôle de goût !
Ah ! C'est le goût des idées et des histoires.
Quel délice !
A l'appareil, ne pas hésiter à y ajouter de belles illustrations de folie pour que leur goût d'imaginaire nous titille les « sens ».
Pour mitonner de bons « livres! », c'est tout un art. Une sacré cuisine !
Si faire des livres était une recette, Murray McCain et John Alcorn serait des cuistots 3 étoiles.

Un petit classique de 1962 dont le propos ne prend pas une ride malgré des illustrations peut-être d'un style surannée. Peu importe, ces images pimpantes de rose et d'orangé jouent parfaitement leur rôle de trublion déjantés dans cette joyeuse explication de l'oeuvre « Livre ». Elles bousculent les conventions de rigueur, les illustrations et le texte occupant des places précises et démontrent par ailleurs que les pages sont surtout des espaces d'expression.
Le livre de A à Z est évoqué de manière drôle et explicite, abordé sous toutes ses coutures, du contenant au contenu, évoquant le livre en tant qu'objet et développant ses nombreuses possibilités par de multiples genres. Une fiction est un livre, un documentaire également, ainsi qu'un livre de coloriage. Oui encore une fois, à hauteur d'auteurs et pour notre plus grand plaisir, le livre est un espace d'expression.
Vraiment, cette réédition est une bonne idée !