Critique de badpx

Avec cette lecture j'ai rattrapé une lacune dans mes connaissances littéraires : je n'avais jamais lu ce roman. Et d'ailleurs je n'ai jamais vu aucune des adaptations qui en ont été tirées. Tout au plus j'ai vu quelques extraits du films avec Wynona Rider, qui non seulement ne m'ont jamais donné envie de voir le film, mais m'ont aussi rebuté à lire le livre.
Je me suis enfin lancée. Et je dois avouer que je n'ai pas été particulièrement emballée par ma lecture. J'ai trop eu l'impression de lire la comtesse de Ségur : et je comprends bien qu'à une certaine époque, les livres pour la jeunesse étaient des livres de moral en puissance.
Chaque chapitre peut presque être lu indépendamment des autres, c'est une petite histoire à lui seul, et qui systématiquement se fini par la morale, bien emballée certes, mais elle est tout de même là.
Cela induit alors des personnages assez caricaturaux dans la définition de leur caractère,et tout à fait prévisibles.
Peut-être ce livre m'aurait plu il y a quelques 10aines d'années, mais là je dois avouer que rien ne me poussait à avancer dans ma lecture.
Mais maintenant je peux dire "je l'ai lu".