Critique de LeslecturesdeNinon

Ça fait longtemps que je n'ai pas partagé avec vous l'une de nos lectures du soir. Mes filles et moi avons passé un agréable moment en compagnie de Jo, Meg, Beth et Amy. J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce livre, récemment, mais personnellement, j'adore. Alors, oui, peut-être que je suis de la vieille école, mais je trouve certaines valeurs de ce livre importantes et c'est dommage qu'elles se perdent à notre époque. Après, évidemment, il faut le prendre tel qu'il est : un livre écrit à la fin des années 1800.
Nous suivons donc ces quatre jeunes filles dans leurs diverses tribulations : leur père est à la guerre et se retrouve blessé, et la famille doit faire avec, ou plutôt sans, avec les déboires d'ordre matériel qui l'accompagnent. Elles doivent mettre la main à la pâte et aider à la maison, mais également financièrement, en travaillant. J'aime l'idée de partage, d'amitié, de solidarité, de complicité. J'aime la manière dont la mère les éduque, non pas en les obligeant à faire quelque chose qu'elles n'aiment pas, mais en les laissant faire leurs propres expériences (négatives) et en tirer leçon par la suite.
L'histoire est vraiment « gentille » et je suis contente de l'avoir fait découvrir à mes filles, qui ont adoré.