Critique de fanculo

Un roman que j'avais lu enfant. Il s'agit donc dune relecture que je ne regrette pas. Sur fond de guerre de sécession, avec l'auteur Louisa May Ascott, nous suivons la vie de la famille March, se permettant quelques fois d'intervenir dans le roman. Elle donne son opinion qui nous éclaire sur la vie de la famille March. le père médecin est parti soigner les soldats blessés. La mère dirige la maison avec l'aide d'Hannah la gouvernante, et, a en charge l'éducation de ses quatre filles qui ont des tempéraments différents. Elle leurs laisse une certaine indépendance , livre à ses filles des conseils, mais elle n'impose rien, les laissant découvrir par elle même les valeurs de l'époque (la patience, le courage, la bonté, la compassion) . C'est la présentation d'une famille modèle américaine de condition modeste qui cherche à s'améliorer et à penser à autrui avant elle. C'est très moralisateur et à la fois au comportement moderne pour l'époque abordant de thèmes comme la place des femmes dans la société, le mariage dans ce 19eme siècle où pour réussir sa vie, il faut trouver un riche mari.
L'écriture peut paraître désuète, mais elle contribue à l'immersion dans le 19eme siècle et en font la qualité du roman.
Très facile à lire , un classique de la jeunesse.