Critique de cherieblossom

C'est dans une petite ville du Massachusetts que vit modestement la famille March. Lorsque le père se retrouve envoyé au front en tant qu'aumonier durant la guerre de Sécession, la mère et ses quatre filles se retrouvent seules dans l'incertitude de le voir rentrer un jour. Bien que soeurs elles ont toutes un tempérament bien différent ! L'aînée, Meg, est la plus pragmatique. Elle rêve de vivre dans la richesse comme ses amies et de fonder son propre foyer dans lequel elle ne manquerait de rien mais doit pour le moment se contenter de coudre et tricoter ses propres vêtements. Jo, la seconde, rêve de devenir écrivaine. Garçon manqué dans l'âme elle souhaite être une femme indépendante en gagnant son propre argent. Beth, la troisième, est la plus sensible. Dotée d'un coeur immense elle aime être en retrait avec ses chatons et ses poupées. La cadette, Amy, est quant à elle la plus "fofolle" et excentrique de la tribu car pleine de peps et de joie de vivre. Elle aimerait devenir artiste et ne se voit pas du tout rentrer dans certaines cases de la société. C'est ainsi que nous allons suivre ces soeurs de l'enfance à l'âge adulte, découvrir ce qu'est l'amour, l'amitié, le chagrin et le travail. Leur mère étant toujours là pour elle, leur permettant de faire des erreurs pour qu'elles puissent en tirer les leçons nécessaires par la suite !

Ce roman de plus de 600 pages est un petit bijou. Bien qu'écrit en 1868 les morales qui en ressortent sont toujours d'actualité et les valeurs que la mère inculque à ses filles prennent tout leur sens à une époque où elles tendent pourtant malheureusement à disparaître. Je me suis prise d'affection pour tous les personnages sans exception (avec une préférence pour Jo qui me ressemble beaucoup et Beth qui est trop mignonne) et j'ai aimé suivre leur évolution et comment leurs rêves se sont concrétisés (ou non) avec le temps. le côté famille et foyer chaleureux est très agréable et me parle beaucoup étant très famille et casanière.

J'ai malgré tout été surprise de découvrir que ce livre est en fait un regroupement des quatre tomes de la saga (je l'ignorais avant de finir ma lecture), bien que les tomes 3 et 4 aient été très abrégés. J'aurais aimé des pages supplémentaires ou carrément un autre livre dédié aux tomes 3 et 4 😉 J'ai également été déçue par le fait qu'une superbe histoire d'amour entre une soeur et un personnage masculin dont je ne parle volontairement pas ait été interrompue, ce qui m'a frustrée comme jamais ! C'est pour cela que le coup de coeur a été frôlé de peu mais vraiment je chipote, c'était une excellente lecture.