Critique de Cricri08

Un vieux roman qui date ? Mais tout le monde connait l'histoire ... Oui, ce sont les quelques remarques que j'ai pu entendre lors de ma lecture!
Certes c'est un peu vieux (publié en 1868) et on "croit" connaitre la vie des 4 jeunes filles.
En fait ce roman est bien plus que cela. Tout d'abord il est intéressant pour mettre en lumière son autrice, jeune femme cultivée d'une famille un peu hors normes pour l'époque, adepte de valeurs utopiques pleines de tolérance.
Ensuite, c'est une représentation intéressante de l'époque : les États-Unis sont déchirés par la Guerre de Sécession et la famille March est durement touchée par le départ du père et les restrictions nécessaires en temps de guerre.
Développant le thème incontournable de la résilience, le roman véhicule des symboles religieux et sociaux typiquement américains mais aussi des valeurs telles que le courage et l'accomplissement de soi.
L'autrice nous offre un portrait très touchant de quatre soeurs très différentes les unes des autres, et illustre la touchante complexité des relations sororales, entre rivalité, identification et rejet.
Au fil du roman, les soeurs grandissent et évoluent, leurs différentes expériences, leur proximité et leurs échanges (entre elles mais aussi avec leur mère) leur permettant d'appréhender le monde différemment.
J'ai adoré les scènes des fêtes de Noël, ponctuées de joies simples et familiales, notamment avec la pièce de théâtre.
C'est une lecture pleine de charme, dont les valeurs ne me semblent pas du tout désuètes. Je terminerai en soulignant le caractère avant-gardiste des conseils sur le partage de l'éducation des enfants et sur le rôle que le père doit jouer, et de la personnalité très libre et féministe de Jo.