Critique de Villoteau

En 2010 l'auteure adapte et illustre "La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité" de Philippe d'Alcripe en "La petite fabrique du mensonge et de la vérité" qui présente dix-neuf contes. Ces derniers se terminent tous par deux vers de morale que les jeunes apprécieront à méditer. Les histoires sont très contextualisées à la Normandie de l'époque des guerres de religion et le style d'illustration renvoie à certains aspects du style de la peinture flamande de l'époque. L'alternance de récits courts et longs, le passage de héros humains à des héros animaliers, le recours successif à l'étrange, à l'extravagant, au comique renouvelle l'intérêt régulièrement ; tout esprit de paillardise ou de scatologie est totalement exclu dans cette adaptation pour les jeunes. Adélaïde Lebrun reprend l'intégralité en quatre tomes des quatre-vingt-dix-neuf contes chez OREP éditions pour cette fois une version bilingue pour adultes qui donne le texte original de en langue française du XVIe siècle, matinée de quelques mots typiquement normand. La dimension grivoise réapparaît dans certains contes, l'auteur, de son véritable nom Philippe le Picard, est un moine qui vécut l'essentiel de sa vie dans l'abbaye de Mortemer située entre Rouen et Gisors. Dans la forme, on pense à un rapprochement aux contes de Boccace antérieurs toutefois de deux siècles.