Critique de FlofloEnael

Le bonheur d'Anna par William Alcyon

Le 14 juillet 2016, Anna et Stéphane profitaient des feux d'artifices sur la promenade des anglais lorsqu'un camion percuta les amoureux. Anna survécu, pas son compagnon.
Aidée de sa maman, Anna tentera de reprendre sa vie en main et de revivre. Elle croisera le chemin de plusieurs personnes qui lui permettront de se reconstruire.

De prime abord, en lisant le résumé de ce roman, on s'attend à un drame, beaucoup de tristesse... C'est vrai que c'est tout d'abord ce que l'on ressent. Comment réagirais-je si je perdais mon mari ? Qu'utiliserais-je comme resources pour me remettre de ce drame ?
Ce livre nous permet de nous questionner sur nous mêmes, sur nos vies... Nous nous focalisons parfois sur des détails alors que parfois le bonheur ne se résume qu'à peu de choses : un dîner chez des amis ou famille, un bon café ou même un simple rosier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques, un bon vivant qui va tenter d'aider Anna à faire son deuil. Lui-même ayant connu cette expérience. Il nous raconte certains moments de sa vie avec son épouse et notamment une expérience de mort imminente. Encore une fois, on se pose beaucoup de questions sur le après...

J'ai également apprécié le début de romance qui se passe dans cette histoire (je n'en dirai pas plus sinon je risque de spoiler 😉).

En conclusion, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de me poser beaucoup de questions et dont les personnages sont attachants. L'écriture est assez fluide ce qui permet de le lire assez facilement notamment grâce aux nombreux dialogues. Dommage que la fin soit assez brutale, hâte de connaître la suite du coup 😊