Critique de questcequonattendpourlire

« (…) Catherine s'employait à aider sa fille du mieux qu'elle le pouvait. (…) Anna était vivante et c'était ça qui importait. le reste ne serait qu'une question de temps et d'acharnement. Catherine était bien décidée à tout faire pour raviver le bonheur perdu. Celui d'Anna, mais aussi le sien. le bien-être se cultive dit-on, ça tombait bien Catherine était une très bonne jardinière. »

Attentat du 14 juillet 2016.

Anna et Stéphane passent cette fête nationale sous le beau feu d'artifices de la promenade des Anglais. Un moment de bonheur qui sera de courte durée… Quand un camion foncera dans la foule ! de nombreux morts et blessés sont à déplorés.

Anna est gravement blessée. Transportée d'urgence à l'hôpital de Nice, son pronostic vital est engagé. Anna sera plongée dans un coma. Un coma au bout duquel elle ne se réveillera qu'un mois plus tard. Et le choc sera conséquent à son réveil lorsqu'elle apprendra que son compagnon n'a pas survécu…

Elle pourra compter sur le soutien sans faille de sa maman. Mais cela est-il suffisant pour se remettre d'un tel choc, d'un tel traumatisme. Anna ne vit plus, elle survit.
Un an d'isolement. Un an de suivi psychologique. Mais Anna ne se remet pas et n'arrive pas à aller de l'avant. Et comment le pourrait-il autrement ?

Et pourtant un jour, il y aura ce déclic. Comment ? Pourquoi ? Difficile à expliquer. Mais Anna ressentira le besoin de partir à la rencontre des autres. Une quête à la recherche du bonheur ou plutôt comment le (re)trouver ?

C'est une aventure humaine qui s'amorce là pour Anna sans même qu'elle le sache. Il suffirait peut-être d'une seule rencontre pour changer le cours de sa vie ?

Un livre qui s'annonce difficile à lire, presque à subir, tant la fiction côtois de près la réalité. Et oui je l'avoue, le début m'a fait pleurer, frissonner… J'étais prise dans un élan d'émotions négatifs mais la suite de l'histoire s'envisage comme une construction, un développement de soi-même face un traumatisme et un deuil. Car quelque soit l'ampleur du drame, nous en avons tous vécu un. Et ce récit nous inclus, avec son personnage principal, dans un mouvement de reconstruction de soi, pas à pas, et surtout dans l'idée que le chemin et le rythme appartient à chacun. Nous avons tous des ressources, à nous de les trouver, au moment voulu et surtout choisi !
Alors oui, ce livre reste un roman et son récit est « presque idyllique », mais qu'il est bon de penser que tout est possible ! Et voilà ce que j'aime tant lire !

Une histoire bouleversante. Une écriture pleine de sensibilité. Une plume plus que touchante. Un roman renversant, profond et constructif. Si vous aimez les romans construits sur un développement personnel vous allez adorer ! Mais attention aux émotions fortes ! 😉