Critique de OverTheMoonWithBooks

Le printemps arabe et ses conséquences ne sont plus à la mode dans les médias, même les bateaux ou noyades de migrants dans la Méditerranée sont en passe d'être has been – Trump et autres catastrophes naturelles leur volent la vedette, quelle époque !
Avec ce récit l'auteure nous fait revenir sur les conditions de vie des Tunisiens, des jeunes en particulier, qui les ont mené à se révolter contre le système politique en place… pour en mettre un autre du même accabit, mais ça , ils l'ignoraient.

Cette bande dessinée aux traits minimalistes mais assez efficace, bien que parfois on puisse de perdre dans l'identification des personnages permet de revenir sur un des bouleversements politiques majeurs qu'a connu le monde musulman en ce début de siècle. Une révolution ou un rêve avorté dont beaucoup se foutent pas mal tant que ça ne pollue pas leurs plages ou “vole” leurs emplois ou encore font grimper l'insécurité dans nos pays.

On manque peut-être encore un peu de recul pour tirer des enseignements plus clairs de cet évènement, mais le grand mérite de cette BD – et pas des moindres – est de mettre en scène la détresse de ces jeunes qui se sentent dans une impasse alors que, comme tous les jeunes, ils n'aspirent qu'à pouvoir s'épanouir dans le pays dans lequel ils vivent. Certes, je ne peux pas dire que je garderai un souvenir impérissable de cette BD, loin de là, mais ele a le mérite d'exister et de traiter un sujet original.

Challenge Globe-trotteur 2020