Critique de musemania

Nora est une brillante écrivaine hyperconnectée en matière de coaching de vie et habite dans une banlieue paisible entourée de son époux (également son agent) et de ses enfants. Suite à un accident survenu dix ans plus tôt, elle s'est reconstruite et mène désormais une vie "parfaite".

Alors qu'elle "règne" sur son quartier et qu'elle entame l'écriture de son nouveau livre consacré aux sept péchés capitaux, sa tranquilité se voit ébranlée par l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse voisine, Klara.

Des soupçons quant à sa chute refont surface comme des fragments de souvenirs menant Nora à se demander : et si son accident n'en était pas vraiment un...

Polar/thriller (la frontière est ténue) psychologique suédois bien efficace quant à la facilité avec laquelle le lecteur souhaite avancer dans le récit. Les chapitres sont courts, ce qui permet de faire monter le suspens.

L'auteure aborde facilement l'hyperconnectivité de la société de part, son héroïne qui tombe parfois dans l'absurde des réseaux sociaux (est-ce que mon profil est à jour?, la photo est-elle parfaite pour être publiée?,...).

Il est aisé de se mettre à la place des personnages et surtout de Nora, même si j'avoue, elle a parfois eu le don de m'insupporter de part une dose de "niaiserie".

Petit bémol selon moi : le thème des sept péchés capitaux aurait pu être approfondis.

Malgré tout, ce livre reste un bon suspens avec un bon final, en ce sens que l'héroïne ne fera pas forcément les choix auxquels on peut s'attendre logiquement.

Pour les lecteurs frileux du fait qu'il s'agisse d'une auteure suédoise, les noms des personnages et lieux sont très abordables, francophones que nous sommes ;-)