AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tancrede50



Nora vit dans une magnifique villa dans la banlieue de Stockholm. Elle écrit des livres à succès, elle donne des conférences de coaching de vie, elle est sûre d'elle même, elle maîtrise son image sur internet, soigne son look, aime être le centre des conversations, celle qu'on admire pour sa réussite, bref c'est Madame Parfaite, un tout petit peu vaniteuse quand même. Quand une nouvelle voisine, Klara, emménage dans la maison d'en face et qu'elle a tout d'un coup des doutes à propos de son mari Franck, toute cette construction réussie de sa personne semble s'effriter. Elle ne trouve plus ses mots, elle n'est plus la personne la plus intéressante de la rue, ses enfants préfèrent aller jouer chez la nouvelle voisine, elle se laisse aller et se saoule un soir de réception, elle reprend ses anxiolytiques, elle devient suspicieuse et jalouse.


Toute la première moitié du roman est la description brillante de cette lente chute et des efforts de Nora pour reprendre le dessus. Mais Nora est tellement tourmentée qu'elle n'arrive plus à écrire. ‘Elle voulait pourtant écrire… Elle voulait faire progresser son livre. Seulement elle n'y parvenait pas…. Klara. C'était elle la racine du mal. Nora en était persuadée, désormais. Tout allait bien avant que Klara ne fasse irruption dans leur vie.' Inévitablement, on pense à ‘La femme d'à côté' de François Truffaut, mais non, ça ne va pas se passer comme ça? Comme Nora essaye d'écrire un livre sur les sept péchés capitaux, et qu'en même temps, dans son désarroi, elle cède à plusieurs d'entre eux, on se dit alors que le roman va peut être plus ressembler à Se7en de David Fincher. Fausse piste également? Pour en finir avec les références à des films, une partie du roman semble se référer à Hantise de George Cukor. Un livre destiné aux cinéphiles?


En tout cas, au milieu du livre, le roman psychologique se transforme progressivement en thriller. On ne sait pas ce qui va se passer, mais on sent monter la tension. Le rythme s'accélère. Nora s'enfonce. Les 20 dernières pages atteignent un sommet. Du suspense, des rebondissements et de l'émotion. Et au final c'est quoi ce dernier péché? ‘Le pire péché du monde c'était de ne pas être honnête avec soi même.' Récit bien construit, bien écrit. Grand roman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}