Critique de matchoumaya

‹‹ ᴀ̀ ᴠɪɴɢᴛ-ᴛʀᴏɪs ᴀɴs, ᴛᴜ ᴘᴇɴsᴇs ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴇs ɪɴᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪʙʟᴇ, ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴀs ʟᴀ ᴠɪᴇ ᴅᴇᴠᴀɴᴛ ᴛᴏɪ. ››

Ainsi débute ce roman. Il nous offre un prologue poignant qui nous rappelle que notre vie peut basculer en un claquement de doigts.

Quatre ans plus tard, nous découvrons Emma, presque trentenaire, dont sa franchise lui joue parfois des tours. J'ai aimé ce trait de caractère et surtout le fait qu'elle soit différente de la plupart des femmes. Par contre au vu de certaines de ses réactions elle m'a paru totalement injuste et immature.

Puis, que dire de Nico ? Il est, à mes yeux, le personnage le plus touchant de ce roman. Une âme en peine complètement brisée qui s'enlise dans sa propre douleur et son sentiment de culpabilité, un homme taciturne qui se ferme aux autres.

La romance prend son temps et occupe une grande place dans le récit. Cependant, les personnages secondaires (il y en a plusieurs que j'ai adoré !) apportent quelque chose de plus : de la joie, de l'amour et de la bonne humeur.

L'auteure a su retranscrire les émotions concernant les tourments de Nico, me touchant en plein coeur. Par contre, le rythme du récit est, à mon goût, trop monotone. J'aurais aimé qu'il y ait des rebondissements et qu'un certain sujet soit approfondi.

Au final, même si j'ai adoré certains aspects de ce roman, la cadence du récit m'a fait perdre l'enthousiasme que j'ai eu au début de ma lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..