AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


C'est encore une fois un texte très intéressant que nous propose les éditions Inceptio ! Entre uchronie et romance royale, il y a largement de quoi se faire plaisir.

Il s'agit donc d'une uchronie, un genre assez inhabituel qui consiste à changer un événement historique du passé et faire reprendre l'Histoire à partir de l'élément modifié. Ici, la Révolution Française a raté et la monarchie a continué de prospérer jusque dans les années 2030, comme un peu partout en Europe, étant donné que c'était la Révolution Française qui avait lancé le mouvement. Pour autant, ce n'est pas une monarchie stable. Les révolutionnaires existent toujours et ne rêvent que d'une chose : prendre leur revanche et en finir avec ce régime qui ne leur correspond plus.

La technologie s'est plus ou moins développée avec le temps, mais reste peu présente. Il y a des innovations, de grosses innovations même, mais rien de très visible. C'est un peu mon regret sur ce texte. Nous sommes en 2030, mais on ne se sent pas vraiment comme en 2030, il n'y a pas grand chose qui a évolué et j'aurais aimé voir une monarchie hyper-technologique. J'ai regretté par exemple qu'on ne voit pas tant que ça les décors, à part ceux attendus, ou encore qu'il n'y ait pas un accent plus poussé sur le traitement des médias, de l'art, même si c'est brièvement mentionné. Les seules traces de technologie sont développées avec l'intrigue d'Aliénor. J'ai beaucoup aimé cependant que les limites entre noblesse et tiers état soient très visibles et bien tracées, avec des vies qui n'ont ni la même valeur, ni le même sens de la réalité, ce qui ressort très fort dans ce roman.

Ce qui ressort vraiment de l'intrigue, c'est vraiment toute la première partie où l'on suit Arthur lors d'un rituel glaçant où les prétendants, comme des objets de consommation, doivent prouver être à la hauteur des prétendantes qu'on leur a attribué à travers une série d'épreuves visant à analyser leur corps, leur… « endurance » et leur loyauté. J'ai adoré comment les prétendants sont traités comme des morceaux de viande, et jetés assez littéralement s'ils ne conviennent pas. C'est limite dystopique, c'est malaisant et c'est un gros exemple de la séparation entre cette noblesse qui se sent intouchable et le reste du peuple, qui vit une toute autre réalité.

Cette intrigue est très complète. On y parle aussi notamment de maladie et d'invincibilité, à différents degrés, de pardon et de repenti, de découverte de soi et des autres, et surtout d'espoir et d'envie de changement. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui jouent très souvent sur plusieurs plans et plein de contradictions.

C'est le cas typiquement d'Aliénor, l'une des deux personnages principaux, à la fois attachée à son rang et qui rêve de renverser la monarchie juste par besoin viscéral d'échapper aux contraintes sociales. C'est un personnage intéressant qui, en s'engageant pour les autres, suit malgré tout des objectifs très égoïstes, et toute son intrigue tourne autour de cette dualité. Que cherche t-elle vraiment dans son combat ? C'est d'autant plus intéressant qu'elle a beaucoup plus à perdre à mener cette révolution jusqu'au bout qu'à rester avec les nobles.

Il y a ensuite Arthur, qui lui effectue le chemin inverse. D'abord inscrit au rituel pour des raisons égoïstes, à savoir l'envie de monter socialement pour avoir assez de pouvoir pour sauver sa soeur malgré le fait que tout le monde lui a annoncé qu'il n'y avait plus d'espoir, il se découvre peu à peu une ambition qui va l'amener à se battre pour les autres, sur un schéma plus important et qui risque de le dépasser.

Les deux personnages s'équilibrent lorsqu'ils sont tous les deux, d'abord de manière timide, puis de plus en plus appuyée à mesure que l'intrigue avance. Cela passe par une romance, bien sûr, mais pas seulement. Leurs objectifs, bien que différents, finissent par se rejoindre malgré eux, les poussant l'un envers l'autre bien malgré eux.

Plusieurs autres personnages présentent cette dualité entre amibitions égoïstes et lien aux autres. C'est le cas du père et du frère d'Aliénor, des différentes figures de la Révolution que l'on rencontre dans l'histoire. Les personnages qui choisissent un camp ou l'autre ont tendance à disparaître, tragiquement ou forcés de fuir, ce que j'ai trouvé super intéressant !

J'ai un peu moins accroché à la dernière partie de l'intrigue, qui je trouve manquait un peu de vrais enjeux et de scènes vraiment marquantes pour accompagner cette révolution que l'on voit venir, mais qu'on ne sent pas assez éclater. Je pense que c'est sur cette partie que plus d'informations sur le monde auraient gagné à être apportées. Pour autant, j'ai bien aimé le lien que l'on peut tisser entre la Révolution Française de 1789 et celle-ci, avec pas mal de points qui se rejoignent, parfois même un peu trop, ce qui renforce l'impression qu'on n'est pas en 2030.

La fin est ouverte pour une potentielle suite qui me laisse curieuse. Il y a clairement encore des choses à faire, à voir et à développer, et je pense qu'une suite pour parler du sort de la noblesse serait bienvenue ! J'adorerais suivre les personnages principaux une nouvelle fois également. Leur histoire est plus ou moins terminée, mais j'ai l'impression qu'il y a encore à dire.

Dans tous les cas, c'était une très chouette lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a plein de rebondissements et de bonnes idées, qui mériteraient certes parfois plus d'approfondissement, mais très bien trouvées. Les personnages sont attachants, le monde cruel, et je pense que cette petite uchronie dystopique plaira beaucoup à un public un peu plus jeune que moi, et surtout qui aime la romance, puisqu'elle occupe tout de même une partie importante de l'intrigue. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}