Critique de Candice42

Les deux autrices nous proposent une uchronie dans laquelle la Révolution de 1789 a été mise en échec par le pouvoir royal. En 2030, la France est donc encore une Monarchie. Cependant, un souffle de révolte secoue la société. C'est dans ce contexte-là que nous suivons Arthur, un jeune homme issu du tiers-état qui cherche à élever sa condition pour soigner sa soeur, et Aliénor, une jeune noble appartenant secrètement au mouvement révolutionnaire nouvelle génération.
L'idée de départ est intrigante, ce qui m'a donné envie de découvrir ce titre. Et même si l'ensemble n'est pas désagréable, il ne m'a pas totalement emballée. La faute à un ensemble un peu fouillis, les autrices abordant plein de points et développant de nombreuses sous-intrigues dont certaines, je trouve, ne sont pas totalement indispensables au récit. Il y a donc beaucoup de choses abordées en très peu de pages ce qui rend certains éléments de l'intrigue superficiels et trop peu approfondis pour être totalement crédibles. Ainsi, les éléments les plus politiques sont expédiés d'une telle manière que tout paraît très simple alors que ce qui nous en est dit tendrait à prouver le contraire...
Ce qui pâtit le plus de ce manque de développement est l'univers. Je trouve que l'on n'a pas assez d'éléments pour imaginer ce mélange d'éléments typiques de l'Ancien Régime et inventions modernes. Tout juste nous parle-t-on de carrosses mécaniques, un peu pauvre pour créer dans notre esprit le cadre de l'histoire. Et c'est franchement dommage, car il y avait matière à proposer quelque chose d'intéressant.
Au niveau des personnages, ils sont typiques de la littérature Jeune adulte, ni plus, ni moins. Des jeunes qui se cherchent et qui vont trouver ce qui les fait réellement vibrer dans les épreuves et l'abnégation dont ils doivent faire preuve. Cependant, Arthur s'en sort mieux qu'Aliénor, cette dernière ayant un petit côté capricieux qui n'est pas des plus agréables. Bon, vous vous doutez bien qu'une histoire d'amour va naître entre eux, et cet élément, à l'image du reste, est aussi un peu victime de manque de développement. Les sentiments apparaissent donc très vite, ce qui peut faire lever les yeux au ciel à certains moments. Mais les autrices évitent de tomber trop souvent dans le poncif « il est trop beau /elle est trop belle», ce qui fait que l'on suit leur amourette sans se braquer mais sans réelle passion, leur histoire d'amour ne se démarquant pas des autres construites sur le même modèle.
En définitive, ce roman est une petite déception car je trouve que le potentiel de départ était énorme. Mais trop de sous-intrigues, de trahisons et de retournements de situation en si peu de pages font que l'on a du mal à s'immerger totalement dans cet univers. J'ai lu les choses qui m'étaient racontées sans déplaisir mais avec un certain détachement. Ce ne fut donc pas désagréable mais simplement passable, alors que le sujet aurait pu être développé de manière à véritablement emporter le lecteur dans un monde d'intrigues politiques passionnantes. Ça peut faire le job pour un public assez jeune-à qui ce roman est d'ailleurs destiné- qui vibrera peut-être plus pour les personnages et leurs relations que pour l'intrigue principale. Mais, pour moi c'est une uchronie qui n'a pas su exploiter tout son potentiel. Et c'est vraiment dommage.