Critique de Lenocherdeslivres

À la fin de la Rose de Djam, Sibylle est partie en quête de cet objet mythique. Seule. Laissant derrière elle Pèir, Gascon avec qui elle partage une passion mouvementée et faite de hauts et de bas (d'ailleurs, on passe de l'un à l'autre à la vitesse de l'éclair, ce qui me laisse souvent dubitatif). Voilà donc notre Gascon persuadé d'avoir été trahi, abandonné et ruminant des idées sombres. Mais sa situation va bien évoluer, car il va aller à la recherche de Shudjâ', prisonniers des Noirs, les ennemis terribles.

Et c'est lui qu'on va suivre dans ce roman. Exit Sibylle pour un long moment. Et Pèir se retrouve au devant de la scène. Changement de perspective intéressant, mais légèrement déstabilisant au début. Mais on prend vite la suite du lépreux au sang vif, planté au beau milieu d'une région qu'il ne connaît pas, entouré de personnes, plus ou moins hostiles, ne comprenant pour la plupart pas sa langue.

Pourtant, j'ai eu du mal à m'accrocher, une fois de plus. Sandrine Alexie maitrise parfaitement son sujet : les différents royaumes, les différents peuples, les différentes religions, elle maitrise tout cela. Mais peut-être un peu trop. Et il faut vraiment être concentré pour en profiter aussi. le plaisir est parfois gâché parce qu'il est difficile de se rappeler qui était ce personnage (d'autant que chacun est appelé de plusieurs façons différentes ; cela évite certes les répétitions mais, quand on est comme moi peu habitué aux noms en usage dans cette partie du monde, la compréhension en est diminuée). Et il est aussi parfois complexe de comprendre exactement qui est qui, à quel groupe il appartient, quelle est sa religion et donc de qui il se défie, etc. J'ai vite compris que cette période était pour le moins troublée, mais cela transparaît trop dans la narration et la complique à mon avis inutilement.

La grotte au dragon est un récit intéressant, mais pas toujours facile à suivre. Ce que j'avais apprécié dans le premier tome est toujours. Mais, hélas, aussi les défauts. Je vais quand même me laisser tenter par le Pôle du monde, troisième tome de cette série dépaysante.