Critique de tchouk-tchouk-nougat

Haurel est un jeune garçon qui ne touche jamais le sol. Un jour où il saute de toit en piquet, il aperçoit une jeune femme sur le quai. C'est le début de sa malédiction car il a été choisi.

Sous ses allures de conte et legende, ce récit est très sombre puisque Haurel ne pourra échapper à l'emprise de cette "fille que quai", créature fantastique liée à la mer.
Il y a une ambiance bien particulière toujours sombre. Outre la présence de cette créature féminine, le fantastique est assez présent dans le décor. La ville présente des maisons flottantes, des crânes étranges décorent les marais et les légendes sont bien vivantes.
Malgré ses 62 pages, le scénario m'a souvent semblé un peu rapide voir pas très clair. Je suis souvent retourné quelques pages en arrière pour tenter de comprendre le déroulé des événements. Les nombreuses ellipses et manques de développement de certains passages tirent un peu ce récit sombre vers le bas malgré un fond intéressant.
Le dessin est vraiment sympathique avec une colorisation aquarelle particulièrement jolie. Là encore le rendu de l'ambiance est parfaitement rendue.