Critique de cvd64

cvd64
31 décembre 2023
Livre reçu dans le cadre de Masse critique que je remercie ainsi que Babelio et les éditions Dargaud.
J'ai porté mon choix sur ce titre car j'avais vu nos deux compères lors de l'émission très très bon parler de leur ouvrage et n'en dire que du bien.

C'est un voyage culinaire de 40 000 ans allant de la préhistoire et les cro-magnons à l'espace et ses astronautes mais c'est bien plus encore; c'est un traité, une encyclopédie de gastronomie, de politique, d'ethnologie, d'histoire, d'archéologie, de biologie et j'en passe.

On y découvre par exemple que cro-magnons étaient flexitariens avant le quinoa et les pets de vaches, que le régime paléo était adapté au mode de vie de l'époque mais peut-être pas au 21 ème siècle.

Ce recueil est truffé de citations, de jeux de mots et calembours tant sur les denrées alimentaires que sur des faits historiques et culturels étant à l'origine de découvertes culinaires.

On retrouve aussi au détour des pages, des références bibliographique qui permettent ou donnent envie d'aller encore plus loin dans ces révélations en attendant le second tome puisque sur celui-ci est spécifié tome 1.

Croyances et superstitions, guerres ou réconciliations, l'histoire nous démontre que rien ne résiste à un bon repas, y compris en période de disette ou de blocus, chacun tente d'accommoder ou d'inventer des denrées et des recettes, parfois étonnantes d'autres fois repoussantes.

Un livre pour tous les férus de gastronomie et un hommage à ceux qui en ont fait leur métier et/ou leur passion.