Critique de Axelle514

La nuit où les étoiles se sont éteintes est un livre que j'ai ouvert sans grande conviction en me disant que ça allait être une histoire tranquille, que j'allais suivre la vie de Finn pendant qu'il se « reconstruisait » tranquillement… J'avoue que j'étais pas si emballée que ça mais j'avais vu le trailer sur YouTube et il me plaisait pas mal alors je me suis dit pourquoi pas. C'est en larmes et le coeur bizarrement léger que je l'ai refermé. Ce livre est une petite pépite à mes yeux et je donnerais beaucoup pour pouvoir tout oublier de l'histoire pour pouvoir la relire à nouveau.

J'avoue qu'au début, j'étais pas très emballée car les histoires dans lesquelles on suit juste le personnage principal pendant sa vie m'ennuient vite, je suis habituée à lire du fantastique alors forcément ça me changeais pas mal. Donc comme je disais, le premier quart de l'histoire est calme, on entre surtout dans l'univers et la vie de Finn, déjà là j'avais peur pour la suite. Surtout que dès le début on se rend compte que l'histoire balancera sur le présent et le passé 12 mois auparavant (passé qui avance jusqu'au jour même), là aussi j'ai pris peur de m'emmêler les pinceaux. Je me les serais très certainement emmêlés si l'histoire n'avait pas été aussi bien ficelée. On se prend très facilement dans le cours de l'histoire malgré les sauts dans le temps.

Finn est un écorché vif qui ne laisse rien paraître de ses blessures, il les cache au contraire en se conduisant comme un sale gosse, mais en tant que lecteurs on voit tout, on sait tout de ce qu'il pense et je me suis rapidement attachée à lui.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que, en même temps que Finn, j'ai aimé, détesté, été triste ou en colère, heureuse, je vivais ses émotions en même temps que lui et c'est juste génial. Les personnages sont intéressants, mystérieux pour certains, il y en a que j'ai directement aimé pour au final les détester et d'autres que je n'aimais pas au début pour au final les adorer au point de vouloir un autre livre pour en savoir davantage sur eux.

Autre point que j'ai aimé : Finn est humain. Pas dans le sens c'est un homme mais dans le sens où il n'est pas parfait, loin de là, et il le sait. Ça aussi c'est un plaisir, le voir devenir quelqu'un de meilleur non seulement pour les autres, mais aussi et surtout pour lui.

L'histoire aborde des sujets compliqués et délicats, j'ai aimé qu'en début de certains chapitres il y ait des petites étoiles noires pour prévenir le lecteur, même si je les ai quand même lu je savais au moins à quoi m'attendre et je trouve que c'est une bonne intention de la part des autrices.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, elle arrive plutôt tardivement mais mon dieu je l'ai adorée jusqu'à la fin. L'amour et l'amitié ont une place très importante dans ce livre et tout était bien ficelé.

Pour finir, je conseille vraiment ce livre vous ne serez pas déçus, je l'ai lu en 3 jours, je l'ai finis tout à l'heure, et je n'arrive pas à arrêter d'y penser.

Une histoire dans laquelle on suit quelqu'un de vraiment humain, c'est bien aussi.

« Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile. »