Critique de NicolaK

C'est l'été. Finn, le narrateur, se prépare à rejoindre ses quatre amis pour partir en road trip de la Nouvelle-Orléans à Chicago.
Je m'apprête à embarquer avec eux, tout en me disant que je n'aime pas les road trips, mais chpouf, c'était sans compter sur les autrices qui ont ramené tout le monde 14 mois plus tôt.
Je découvre Finn dans sa famille d'accueil, la troisième depuis que sa mère est en prison, et ce sera la dernière puisqu'il est envoyé chez son oncle, Cliff.
Tout au long du récit, le lecteur est transporté d'une époque à l'autre, présent et passé.
Quatre garçons : Finn, Nate, Kurt et Jaeger, et une fille : Kenna.
C'est d'ailleurs Kenna qui entraîne Finn dans "sa" bande, lorsqu'elle l'a rencontré à une fête d'université à laquelle il se rendait, sachant que l'alcool et la drogue y circulent librement.
La fille la plus chiante du monde le harcèle jusqu'à ce qu'il craque et se joigne à eux.
Pas facile d'écrire un retour, en fait.
Nous avons Finn, fracassé de partout dehors comme dedans, qui se sous-estime, qui picole, qui se drogue, et dont le sport préféré consiste à cogner et à se faire salement amocher dans des combats illégaux.
Kenna ne pense qu'au sexe ou presque et à ses amis.
Nate, beau blond effacé et perpetuellement harcelé, fils de militaire.
Kurt et Jaeger... on en sait peu sur eux.
Les quatre amis ont des parents très riches alors que Finn n'a pas un rond.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'en étais clairement pas la cible.
C'est pourtant bien marqué 16 ans au dos du bouquin.
Mais bon, deux de mes amies m"ont fortement incitée à me pencher sur ce livre et j'avais promis, donc...
J'ai beaucoup aimé les personnages, ri avec eux, souffert avec eux, espéré avec eux. Je ne suis pas tombée amoureuse, mais pas loin.
Il s'agit donc d'un roman très addictif dont je n'ai fait qu'une bouchée.
L'éditeur précise que des étoiles noires annoncent la présence d'un trigger warning au début des chapitres contenant des scènes difficiles.
Alors franchement, certains passages sans étoile noire m'ont été pénibles à lire parce que la violence et moi ça fait deux, et les scènes de combat ce n'est pas du tout ma came.
À propos de came, je trouve qu'on en parle beaucoup pendant une grande partie du bouquin, Finn en consommant quasiment non stop. Et un joint par ci, et un joint par là...
L'alcool c'est pareil, pas mon truc.
Du reste, le héros emploie trop l'expression "vomir", soit que quelqu'un le fasse, soit qu'il en ait envie. Un peu lourd pour moi.
Hormis ces quelques bémols qui n'ont peut-être dérangé que moi, c'est un livre très sympa, qui parle des années lycée, du harcèlement scolaire, d'homosexualité et de sexualité tout court et de plein d'autres trucs dont je vais me souvenir après avoir posté mon retour, comme d'habitude.
Un grand merci aux deux amies qui m'ont fait découvrir ce livre, écrit à quatre mains, vers lequel je ne serais probablement pas allée toute seule.