AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Orphéa Fabula est une jeune héroïne haute en couleurs ! Après avoir voyagé chez les Égyptiens, à Versailles, et en pays Vikings, elle est cette fois envoyée à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle. Alors que sa famille pense qu'elle est une collégienne comme une autre, Orphéa vit une double vie : elle est espionne et voyage à travers le temps pour récolter des cristaux pour le compte du C.O.R.P.S. avec l'aide de Fritz qui lui confectionne les gadgets nécessaires à ses missions.

Je n'ai pas lu les trois premiers tomes, mais cela ne gêne en rien la lecture de cette quatrième histoire. On nous explique assez bien ce que sont ses missions pour comprendre, même si on les lit dans le désordre. D'ailleurs j'ai tellement aimé cette lecture, que j'ai maintenant très envie de lire les trois premiers !

Ici le thème principal est la danse classique : Orphéa doit intégrer le ballet pour être au plus proche de l'action. Heureusement qu'elle est championne de gymnastique et qu'elle a fait de nombreuses années de danse avant ça ! Bien évidemment, c'est un sujet qui plaira à nombre de jeunes lectrices ! Avec ce titre on en apprend beaucoup sur la Russie du début du XXème siècle : le Tsar et sa famille, les conditions de vie des plus pauvres, la place de Lénine... Un condensé de cours d'histoire, parfait pour les jeunes qui souhaitent se cultiver de façon ludique !

Les illustrations qui jalonnent le texte sont très sympa et permettent sans aucun doute d'accrocher certains lecteurs.

Un vrai coup de coeur pour Orphéa !!

Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}