Critique de Jerome_Jerome

Ouvrage lu en décembre 2018

Sabrina Ali Benali est aujourd'hui médecin. Elle s'est illustrée, pendant son internat, par des vidéos décriant les conditions de prise en charge des patients et la dégradation de notre système de santé.

Pour une bonne partie du livre, au travers d'anecdotes, de ses stages, elle nous livre son quotidien avec ses joies et ses peines, le manque de temps avec les patients, l'accroissement - au fil du temps - de la bureaucratie. Puis vers la fin du livre (à partir du chapitre 7), elle évoque son combat, son engagement individuel puis au sein du parti de gauche puis de la France insoumise. Elle propose quelques solutions quant à une réforme complète du système de santé.

Mon avis : un ouvrage de 173 pages bien écrit mais, à mon avis, trop médico-centré (il y a à peine quelques pages sur les infirmières, les aides-soignantes...). le tableau est très sombre, voire par moment un peu caricatural, alors qu'il y a des directions (les plus critiquées dans l'ouvrage) et des équipes soignantes qui travaillent de concert pour améliorer la qualité des soins et répondre à la demande, croissante, des patients. Enfin, il y a de nombreux chiffres - pour la plupart pertinents et intéressants - mais peu ont de sources. Cela nuit - selon moi - à la force des propos. In fine, un constat intéressant mais très, trop partisan.