Critique de IreneAdler

Mais comment ça marche ? C'est pas possible ! Mais si ! Pour ça, il faut un gros z'effort et oublier tout ce qui se raconte dans les médias. Parce que, et ce n'est pas nouveau, à propos d'islam, il n'y a que le pire qui nous est montré. Parfois un peu (beaucoup !) de positif, ce serait une bonne chose.
Maintenant, un peu de méthode. Prenez le Coran, la Sunna (les dits du Prophète, son exemple. Deuxième source de l'islam), la Shari'a ( ou Charia. Pas de grimace. Ce n'est pas la loi comme cela est dit trop souvent mais une manière islamique d'appréhender la vie, l'éthique, la morale...Littéralement : la voie à suivre) et la jurisprudence. Maintenant, on retire les vieilles interprétations, on désacralise la production humaine (la jurisprudence). Et on remplace les mâles dominants (dominateurs ?) par des femmes qui vont relire tout ça armées de leur foi (elles sont croyantes), de connaissances poussées en théologie et dans les sciences humaines et sociales. Et ça change tout.
Il apparait donc que le Coran a été lu de façon biaisée, pour justifier et conserver les inégalités hommes-femmes. Qui sont elles issues des sociétés pré-islamiques (les deux autres monothéismes, les tribus) et les juristes s'en sont servis pour rendre la justice et écrire leurs codes. Les jurisprudences et les interprétations du Coran sont donc...anti-coraniques ! Et la jurisprudence, pourtant vouée à évoluer car liée au contexte, ne fut jamais remise en cause. Elle tend d'ailleurs à être sacralisée (alors que cela est une construction humaine), devenant ainsi intouchable...
Nos auteurs font également un tour d'horizon historique et s'interrogent sur l'escamotage de plusieurs milliers de femmes (8000 selon certains dictionnaires biographiques) de l'histoire de l'islam : juristes, théologiennes, professeurs, exégètes... Leur noms et productions sont purement et simplement passé à la trappe...
Il est aussi rappeler que chaque lieu et contexte produit son propre féminisme, qu'imposer un féminisme occidental sécularisé et laïque peut produire plus de dégâts que résoudre de problèmes et serait vu comme du racisme ( même si je suis athée, je comprends que tout le monde ne le soit pas. Et aller à l'encontre de ce discours est courageux et nécessaire). Cela pour dire aussi que toutes les pratiques de l'islam diffèrent d'un pays à l'autre et que donc le féminisme islamique sera différent d'un pays à l'autre. Pourtant, islamique ou non, cela reste du féminisme et sa vocation est universelle et il peut s'allier aux autres visions du féminisme.
Y a du boulot... La visibilité politique est encore assez faible, et la montée du radicalisme ainsi que de l'islamophobie, ne va rien arranger. Mais il y a des femmes docteurs e la loi, qui enseignent, même en Arabie Saoudite. Des commissions ont été créées à l'Onu et au Parlement européen ; des livres sont écrits et publiés (mais pas beaucoup en français). Il y a des associations et des mouvements partout dans le monde (et même en France sisi ! Mais on ne nous dit pas tout...)
Je dois dire que cela a contribé à me décrasser les idées, à la suite de Joumana Haddad et "sa" femme arabe (mais elle ne prône la salut que en dehors de la religion. Un autre registre donc). Je ne peux que souhaiter bon courage à toutes ses femmes (et hommes), partout dans le monde. Elles se sont attaquées à un gros morceau et je ne peux que leur souhaiter de trouver l'angle d'attaque intellectuel adéquat et de secouer, enfin, tout ce bloc. Et surtout de ne pas se contenter de demi-mesures.

[Je remercie Le_Bison à qui je pique l'idée] :
- http://www.contretemps.eu/interviews/%C2%AB-femmes-musulmanes-sont-vraie-chance-f%C3%A9minisme-%C2%BB-entretien-zahra-ali
- http://www.contretemps.eu/interventions/penser-l%C3%A9mancipation-par-religieux-f%C3%A9minismes-islamiques
- http://lectures.revues.org/9964