Critique de Laccrocheplume

Un extraordinaire roman qui nous en apprend davantage que n'importe quelle étude historique, sociale, philosophique. Pourquoi ? Parce que les personnages sont réels, ils sont extrêmement bien incarnés. On entre dans leur histoire et on en saisit et comprend toutes les questions ouvertes, toutes les histoires qui se propagent d'une génération à l'autre, les ambivalences, subtilités et hésitations.

Cette foisonnante histoire nous plonge dans la vie mouvementée des harkis sur trois générations, avec Ali, son fils Hamid, sa petite-fille Naïma, depuis l'Algérie jusqu'à l'arrivée dans un camp où les familles seront alignées comme du bétail, puis le HLM dans un paysage dessiné à la règle.

C'est un livre dont la documentation a sûrement été très fouillée mais les évènements ne sont pas égrenés, ni extérieurs aux personnages. C'est là la puissance de la plume d'Alice Zeniter qui s'est emparée de ses personnages et leur a fait parcourir une gamme d'émotions et d'évènements tellement intrinsèquement liés que tout se tient. Et l'on voit la différence entre un romancier et un écrivain qui vient du milieu journalistique !

Un livre qui probablement restera dans l'histoire, cette page d'histoire douloureuse que nous sommes en train d'ouvrir et qui grâce à des écrivains de talent comme Alice Zeniter peuvent nous aider à nous réconcilier avec notre passé.

J'ose à peine accrocher une plume glorieuse à ce livre magistral qui n'a besoin de personne pour voler !

4.5/5