Critique de Cissi

Cissi
22 février 2019
Nous avons enfin pu lire cette super biographie de Molière que tous les lecteurs s'arrachent à la bibliothèque ! (3 semaines sur liste d'attente !)
Cette biographie est vraiment sympa ! Toute la vie de Molière (Momo) nous est racontée par Inès, ado passionnée de slam et de hip hop. C'est joyeux, vif et aéré, grâce aux illustrations et aux BD pleines d'humour qui parsèment chaque page.
Ce n'est pas une biographie comme on l'entend habituellement, mais plutôt un roman d'humour qui raconte très fidèlement la vie de ce grand dramaturge, sans ennuyer le lecteur une seconde. Tout y est ! la vie privé de Molière, chacune de ses pièces, ses amis, ses ennemis, ses déboires et ses réussites, avec l'histoire politique et artistique française adroitement décrite pour que l'on comprenne le contexte.
C'est une ado qui s'exprime avec son langage (il y a d'ailleurs plein de petits textes rimés de slam en rapport avec Momo) et sa manière d'analyser les choses. Nous avons été tenus en haleine durant toute notre lecture et en nous amusant, nous avons appris une foule d'informations sur Molière ! Il y a même la photo des billets de sa première pièce en tant qu'auteur à Lyon.
Pour résumer : un roman biographique fidèle, intelligent, original, très illustré et surtout bourré d'humour ! Nous recommandons à partir de 10 ans (bon lecteur) et jusqu'à... tout le monde peut le lire !