Critique de Booksbookmarks

"Quand un chat meurt, son maître se rase les sourcils en signe de deuil, et on momifie même les chats, comme les humains !"

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman auquel je ne m'attendais pas du tout à recevoir. Aussitôt reçu, aussitôt lu, et j'ai adoré ma lecture.

Au départ, j'avoue que je connaissais la série « 100% BIO » de loin, cela ne m'attirait pas vraiment à vrai dire. Je croyais que ça allait être trop jeunesse pour moi, et puis finalement, en lisant le tome sur Cléopâtre, j'ai réalisé que j'étais naïve d'être passée à côté des autres tomes aussi longtemps. Une chose est sûre, je vais me procurer certains des prochains tomes aussi vite que possible, car maintenant que j'ai découvert ce qui nous était proposé à l'intérieur, j'ai été plus que satisfaite.

Pour vous parler du contenu de ce roman, eh bien, nous allons revenir sur l'histoire de Cléopâtre dans les moindres détails. Son histoire va nous être contée de façon ludique (n'oubliez pas que le public visé est les enfants), agrémentée de dessins ou schémas. Très peu de dates vont nous être données pour ne pas nous perdre, et c'est une super manière pour petits et grands de découvrir Cléopâtre dans son intégralité sans être pour autant perdu. Je ne connaissais, pour ma part, pas du tout le destin de Cléopâtre et j'en ai appris beaucoup sur elle, l'Egypte, la Grèce, leurs coutumes.. sans pour autant être ennuyée car tout était relativement simple à comprendre pour peu que l'on veuille bien suivre. J'avoue avoir été une ou deux fois perdue sur les prénoms, mais c'est parce que je n'étais pas bien concentrée.

Je pense que tous les férus d'histoire, qui adorent apprendre des choses, sans pour autant lire de grosses biographies barbantes, seront servis car la biographie de Cléopâtre y est ici rendue dynamique et assez marrante !

Il y a bien sûr, une histoire de fond de celle qui raconte l'histoire de Cléopâtre; Imène. Mais celle-ci prend une minuscule place car on se focalisera vraiment sur Cléopâtre tout du long, les interventions sur la vie d'Imène ne doivent même pas faire 10 pages en tout dans le roman. Je n'ai ainsi à aucun cas trouvé l'histoire trop jeunesse, je l'ai surtout trouvée mature et suis ressortie la tête un peu plus grosse de mes nouvelles connaissances.

"« Elle [Cléo] emprunte des livres à la biblio pour bouquiner dans sa chambre ? »

Impossible ! Les livres reliés comme les nôtres n'existent pas encore. On lit des papyrus : des rouleaux de papier manuscrits, de vingt feuilles chacun environ. Et ce ne sont pas des papyrus de poche ! Non seulement ils sont immenses, mais fragiles et peu maniables > on a besoin de ses deux mains pour les lire : la droite tient le rouleau, la gauche enroule le texte lu au fur et à mesure."
Lien : https://booksbookmarks.wordp..