Critique de Koneko-Chan

Quelle lecture !
En voyant les avertissements au début du livre (ce que la couverture ne laissait pas présager), je me suis dit "Oh nooon, une version new romance de la Sélection ?" mais j'étais loin, trèèèèès loin de ce qui m'attendait (et non, ce n'est pas vraiment de la new romance, ouf ^^). Je ne l'avais pas du tout vu venir, bravo à l'autrice (même si certains passages sont mauvais pour mon coeur xD).

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice, avec d'un côté la noblesse et de l'autre le peuple. La Révolution Française n'ayant pas abouti, la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu et il y a toujours ce fossé entre les différentes castes dû à la naissance. Mais, une fois par an, un jeu télévisé ("Noblesse Oblige") permet de mettre tout le monde sur une même longueur d'onde car il réunit à la fois de jeunes hommes nobles haut-placés en quête d'une épouse et des jeunes filles issues du peuple ou de la petite noblesse qui sont sélectionnées car elles auraient apparemment un "sang" plus digne.
Notre héroïne, noble déchue, est révoltée par tout ça, mais voit là une occasion en or d'espionner et de renverser la tendance lorsqu'elle est sélectionnée pour participer au programme. Elle va ainsi découvrir les coulisses de l'émission (et j'ai bien aimé ces parties là, on voit que tout n'est que paillettes et mises en scène...) et ce que cache la noblesse (et croyez-moi, ça n'est pas, mais pas du tout joyeux...).
J'ai trouvé certains passages très durs (j'en ai eu du mal à trouver le sommeil après certains chapitres), surtout dans la deuxième partie. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, mais l'horreur fait qu'on a parfois envie de continuer, de savoir ce qu'il va se passer. En cela, j'ai trouvé sa plume addictive.
J'ai eu toutefois un peu de mal à m'attacher aux personnages... Je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être parce que l'héroïne se contente de relater ce qu'elle voit et d'exprimer son ressenti sur tout ça, mais sans jamais revenir sur elle ou son histoire ? J'avais l'impression de ne pas vraiment la connaître.

Par contre, "littérature jeunesse" en étiquette, pour moi c'est non. Je ne voudrais pas que ma nièce de 13 ans et demi lise ce livre, certaines scènes (mature, violence) ne sont pas adaptées. Young-adult oui, ado non, pas en dessous de 16 ans (c'est mon côté bibliothécaire qui parle là, haha).