Critique de enairolf

Lorsque j'ai découvert l'annonce pendant le book club où on a découvert le programme 2024 de chez Slalom, je crois que ce roman c'est celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Déjà de part son résumé plus que génial mais aussi de part cette couverture et ce jaspage! L'objet livre en lui même est tout bonnement incroyable et c'est une véritable beauté! J'ai donc eu la chance de pouvoir le lire bien avant sa sortie et j'en suis plus que ravie, je crois que je n'aurais pas su attendre plus longtemps! Ce roman est une de mes meilleures lectures de l'année pour l'instant et je ne doute pas une seconde qu'à la fin de l'année, il en fera toujours partie. C'est un énorme coup de coeur pour ma part, ce roman est une vraie dinguerie, c'était incroyable!

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l'auteure avant de me plonger dans Noblesse Oblige. C'est avec grand plaisir que je l'ai découverte et je dois dire que j'ai été subjuguée par sa plume. C'était tout simplement merveilleux à lire et sa plume regroupe tout ce que j'aime en temps normal. C'est hyper fluide, sincèrement on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très très TRÈS addictif également, une fois le nez dedans on n'a clairement pas envie d'en ressortir! Vous voyez le « allez encore un chapitre et je dors ou je fais autre chose »? Et bah avec ce livre vous n'allez pas pouvoir faire autre chose! On a toujours envie d'en savoir plus, on veut découvrir la finalité de cette histoire! En tout cas, par rapport à l'auteure, c'est une merveilleuse découverte que je suis ravie d'avoir faite!

Dans ce roman, la révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Alors déjà je tiens à préciser une chose. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant cette belle couverture et ce résumé, ce roman contient des TW. Certaines scènes sont assez violentes et peuvent parfois êre même choquantes. Ne croyez pas que nous sommes dans La Sélection ou encore dans Bridgerton, ici ça peut tout de même être très choquant. Je tiens à le préciser parce que j'avoue que je ne pensais pas que ce soit à ce point quand je l'ai lu. Je n'ai pas été choqué parce qu'il m'en faut pour que ce soit le cas mais c'est important de le souligner pour les personnes qui s'attendent à une histoire toute mignonne ou que sais-je.

Parlons d'abord de l'intrigue. Déjà rien qu'au résumé je trouvais que c'était déjà très palpitant mais alors une fois le nez dedans oulala quelle merveille! L'intrigue ne cesse de monter en puissance au fil des pages et surtout elle ne cesse de nous surprendre. Sincèrement, comme je viens de le dire juste au dessus, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne une tournure comme celle ci. Et je le répète, certaines scènes peuvent vraiment choquer les lecteurs. Personnellement, j'ai été ravie de voir quel chemin prenait l'histoire, je ne sais pas je trouve que ça rend la chose encore plus dingue. Ça rend la monarchie encore plus pourrie de l'intérieur, on va dire ça comme ça. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman. le côté infiltrée de Gabrielle, découvrir les manigances, les secrets, toutes ces petites choses là, je suis fan. L'intrigue était vraiment excellente, hyper bien menée et franchement on est loin d'imaginer tout ce que Gabrielle va réellement découvrir, c'est inattendu et franchement, ça nous prend totalement par surprises comme je l'ai déjà dit. Et puis, le côté télé-réalité, j'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là. Forcément, ça fait penser à La Sélection, saga que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage. Ça nous montre également le côté mauvais de la télé-réalité, tout est dans le paraître, tout est calculé, tout est bien présenté pour enjoliver tout ça.. le moindre détail à son importance.

Du côté des personnages, j'ai adoré Gabrielle! Je l'ai trouvé tout simplement incroyable dans son rôle. Elle qui est anti-royaliste, elle aimerait que la monarchie n'existe plus. J'ai trouvé qu'elle était remarquable en tant qu'espionne. Elle a un peu de mal à s'y faire vraiment, surtout quand on apprend les vrais enjeux si elle se fait prendre.. Mais elle va se donner à fond dans son enquête. Elle sait que la monarchie est mauvaise, que cette émission est grotesque et elle va tout faire pour démanteler tout ça. J'ai vraiment adoré la découvrir, la suivre, parfois j'avais de la peine pour elle, parfois j'ai trouvé son caractère remarquable. Bref, son personnage était hyper plaisant à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, le garde du corps de Gabrielle. Je n'en dirais pas trop sur ce personnage pour éviter tout spoil. Mais son personnage est plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord. Ce n'est pas simplement le garde du corps de Gabrielle, celui qui la suit comme son ombre. On a également tout un tas de personnages que l'on croire plus ou moins souvent, comme les candidates, Agnès ou encore Solange, mais aussi les prétendants comme l'héritier de la couronne. C'est un personnage très complexe celui là et j'avoue que j'étais très loin d'imaginer qui il était réellement. Mais je garde la surprise et je ne dis rien. Bref, on a tout un tas de personnages différents, tous plus intéressant les uns que les autres.

Ce roman a beau être un one shot- sincèrement je rêve d'avoir une suite. Et je trouve qu'il y a sincèrement matière pour en faire une. Depuis que j'ai fini ma lecture, je ne cesse d'espérer que l'auteure annonce une suite. Ce roman je l'attendais avec tellement d'impatience et il était clairement à la hauteur de mes attentes. Voir peut être même plus d'ailleurs! J'ai adoré le principe de la monarchie, de cette télé-réalité pour faire des beaux mariages etc. Ce point là était passionnant. J'ai aussi adoré la tournure que l'intrigue finit par prendre, c'est surprenant! Et puis les personnages sont vraiment intéressants à découvrir et à suivre. Bref, c'est un gros coup de coeur et une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..