AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TeachAndRead


J'écris cet avis à brûle-pourpoint puisque je ferme à l'instant le roman et que je suis toujours partagée entre le fait que je l'ai adoré et le choc absolu provoqué par les révélations toutes plus atroces les unes que les autres apportées dans le dernier tiers du roman…

*Trigger warning : certains passages contiennent des scènes explicites de violences physiques et d'agressions sexuelles. le roman n'est pas pour les jeunes adolescents et demande un public averti*

Je frôle le coup de coeur. Ce qui me retient, c'est peut-être le côté de la plume assez jeunesse au début qui cache, petit à petit, des faits absolument sombres et atroces qui ne DOIVENT PAS finir dans les mains de trop jeunes ados. Pour moi, ce roman est à lire À PARTIR DE 16 ans.

Pour le reste, c'est simple, tout y est : il se passe constamment quelque chose. Vous voulez un récit rythmé, véritable page turner qui ne vous laisse pas respirer plus de deux minutes une fois l'histoire vraiment commencée ? C'est bon, vous l'avez. Et plus les pages défilent, plus c'est intense. La surprise est constamment au rdv. Quand on pense que plus rien ne peut être pire… et bien on se trompe.

L'intrigue ne fait que se complexifier et s'accélérer. Chaque espoir est balayé, au point de finir par trembler pour nos personnages… à raison, parfois… j'en suis encore très traumatisée. Cela dit, c'est la preuve de l'attachement qu'on leur porte. Gabrielle est intéressante, perspicace, vive. Un caméléon qui tente de survivre en eaux troubles… j'ai admiré sa force mentale… elle m'épate. Je ne parlerais pas d'autres personnages, je préfère vous laisser sur la surprise de qui deviendra important. Mais mon coeur est en miettes, ça je peux vous le dire. À ne pas lire en pensant parler taffetas, perles et soies autour d'un thé apaisé…

L'uchronie est intéressante. J'ai adoré cette époque très renaissance mêlée à notre modernité. C'est une époque que j'adore lire et cette revisite est, pour moi, un véritable succès. J'ai également trouvé que ça rendait le roman très visuel… je le verrai bien adapté en série, je pense que l'esthétique aurait un succès fou (mais avec un bon rappel des TW).

Bref, je ne serais pas contre d'avoir une suite / tome compagnon. Je sens un potentiel incroyable et ça me ferait vraiment plaisir de voir comment sortir d'un tel schéma problématique… et comment. Avec qui. Re-bref ! Je vais tacher de ne pas vous spoiler… mais sachez que je serais RAVIE d'en parler avec vous parce que les séquelles sont bien présentes.

Lisez-le (si vous avez plus de 15 ans) !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}