Critique de PetiteNoisette

On ne présente plus la collection 100% Bio chez Poulpe Fictions, qui propose des romans biographiques vraiment superbes pour les jeunes lecteurs !!

Voici le dernier titre tout juste sorti et je l'ai a-do-ré !! Picasso, comme tout le monde, je connaissais un peu ses oeuvres. J'ai écouté des dizaines d'oraux de 3ème sur Guernica et j'ai vu quelques expositions dans des musées. Mais finalement, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout l'homme ni l'évolution de son art.

C'est maintenant beaucoup plus clair grâce à ce roman que j'ai vraiment dévoré tellement il est bien écrit et que l'histoire est fluide ! On ne s'ennuie pas le moins du monde malgré tous les détails donnés ! J'ai adoré découvrir l'enfance espagnole de Picasso - de son vrai nom Pablo Ruiz -, son arrivée en France, ses galères et son succès fulgurant, sa relation avec les femmes et bien sûr, l'évolution de son art.

J'ai aimé que l'autrice fasse une partie sur le fait de séparer ou nom l'oeuvre de l'artiste. En effet, c'est une question à se poser car non seulement Picasso traitait assez mal les femmes et parfois ses enfants, mais il s'est aussi enrichi (d'argent et de succès) sur le dos de certaines de ces femmes. J'ai aimé que cela soit dit clairement dans ce roman afin que les lecteurs d'aujourd'hui puissent mettre les choses en perspective et que sa personnalité soit montrée plus complexe qu'il n'y paraît (être un génie n'excuse pas tout !)

Enfin, ce roman est une mine d'or concernant l'histoire de l'art du XXème siècle ! En effet, Picasso a traversé tout le siècle (il est né en 1881 et mort en 1973) et comme il était très connu et très apprécié, il a fréquenté tous les milieux artistiques de l'époque : les surréalistes par exemple. Il a cotoyé aussi bien des peintres que des écrivains, des poètes ou des photographes par exemple. Il a aussi connu les deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, la guerre froide et il est question de tout cela dans ce roman.

Bref, je ne peux que le recommander !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..