Critique de Madelinette

Tarzan est un poney rebelle. Il aime la liberté, déteste qu'on l'oblige à sauter des obstacles, qu'on l'enferme dans un box et que les chevaux critiquent sa petite taille. Pour lui c'est la catastrophe quand Nadège, la responsable du poney club des Edelweiss, l'inscrit au concours équestre Poney en Méditerranée. Il panique rien qu'à l'idée d'aller à la mer et l'entraînement est une torture. Sa cavalière, la Boulette, est super heureuse, mais lui déprime complètement et invente des ruses pour échapper au voyage et au concours.
Mais toutes échouent et il se retrouve affublé de ridicules protections de transport, embarqué dans le van de l'horreur, avec son meilleur ennemi Django la mouche qui chante des chansons de marins dans son crottin.
Une fois arrivé il va retrouver la belle ponette de ses rêves, Leïka, mais il va devoir se mesurer à un fjord à frange crâneur, aux dangers des profondeurs et surtout tenter de remporter le concours avec son équipe alors qu'il déteste être en équipe !
Il y a beaucoup d'humour, des situations improbables et très très drôles, de l'amitié, de la jalousie, de l'esprit d'équipe, et le fameux caractère ronchon de Tarzan, un poney pas comme les autres qu'on rêverait de connaître.
J'ai adoré cette lecture qui change des livres de poneys parfaits et où on retrouve plein de moments vécus en centre équestre en riant à toutes les pages.