Critique de JML38

Ce roman est pour moi l'archétype du roman noir, sans enquête policière, avec des personnages victimes de situations dramatiques, en quête d'un avenir moins sombre ou essayant de revivre après un traumatisme.
En l'occurrence quatre femmes que rien ne relie au départ. Loubna, Magali, Johanna et Chloé.
Malmenées par la vie, leurs chemins se croisent chez le psy pour deux d'entre elles, chez l'assistante sociale pour les deux autres, le hasard faisant le reste.
De courts paragraphes dans chaque chapitre nous font passer de l'une à l'autre dans un tourbillon d'événements, auxquels, elles et leur entourage se trouvent confrontés, ne laissant que peu de répit au lecteur.
L'auteure alterne de façon diabolique les moments d'espoir et les moments tragiques, maintenant la tension à son plus haut niveau dans un récit impossible à lâcher.
La grande force de Valérie ALLAM c'est indéniablement son écriture. Elle compense la dureté des situations par d'émouvants passages oniriques, mariant la légèreté d'un vol de papillon à une poésie d'une grande tristesse mais d'une beauté à couper le souffle.
J'avoue mon immense admiration pour l'auteure et mon énorme coup de cœur pour ce véritable bijou, d'une implacable noirceur, illuminé par des mots d'une puissance émotionnelle d'une rare intensité.
Merci Valérie ALLAM.